Mercato – Le Barça séduit par le buteur U17 argentin Thomas de Martis
Thomas De Martis brille avec la sélection argentine U17 et se retrouve déjà dans le viseur du FC Barcelone en vue d'un futur transfert.
L'investissement du FC Barcelone dans les jeunes talents demeure l'un des piliers du club. En parallèle à la Masia comme forge de joueurs majeurs tels que Lamine Yamal, Pau Cubarsi et Fermin Lopez, le club catalan poursuit aussi activement sa quête de nouveaux talents à l'international. Les Blaugrana ont ainsi jeté leur dévolu sur un attaquant argentin de 17 ans : Thomas de Martis, selon le journaliste Albert Fernández de Gol Televisión. Le joueur dispute actuellement la Coupe du monde U17 au Qatar.
Natif de Mar del Plata, Thomas De Martis évolue à Lanús, où il a fait ses débuts en première division argentine et s'impose progressivement dans les choix de Mauricio Pellegrino. Sur la scène continentale, il a goûté à la Copa Sudamericana en disputant une minute lors du match aller des huitièmes de finale contre Central Córdoba. Mais c'est en sélection que le joueur a révélé son vrai visage, notamment lors du Championnat sud-américain U17 où ses six buts ont propulsé l'Argentine vers la Coupe du monde.
Rapide et puissant physiquement, Thomas n'hésite pas à se comparer à Erling Haaland. L'Albiceleste a débuté son Mondial avec trois victoires contre la Belgique, la Tunisie et les Fidji. L'attaquant a démarré les deux premiers matchs avant d'entrer en cours de jeu face aux Fidjiens, même s'il n'a pas marqué. Il a joué une heure vendredi face au Mexique mais n'est n'a pas parvenu à empêcher l'élimination de son équipe aux tirs au but (2-2, 4-5 tab).
Barcelona are monitoring Argentine striker Thomas de Martis. He is 17 years old, plays for Lanús, and is currently competing in the U17 World Cup in Qatar. They have been tracking him for months.@albertfc11
— Wal (@walchavito) November 12, 2025
Video from @BruxoGuimaraesSpic.twitter.com/NqETBBMYhG
Selon Sport, le Barça a envoyé des recruteurs lors de cette Coupe du monde U17, une vitrine idéale pour dénicher les pépites mondiales. Parmi les joueurs suivis figure également Zé Lucas, milieu de 17 ans du Sport Recife, déjà pisté par les Catalans en début de saison.
Le FC Barcelone lance la chasse au “nouveau Lamine Yamal”
Le football sud-américain a longtemps été un terrain fertile pour le Barça, qui a aligné l'inoubliable trio Messi-Suárez-Neymar. Mais depuis le départ du Brésilien, le Real Madrid a pris l'ascendant sur les grandes transactions sud-américaines. Pour reconquérir ce leadership, le club a lancé une vaste opération de détection du “nouveau Lamine Yamal”. Sans précipitation mais avec méthode, le Barça a établi une véritable feuille de route pour repérer précocement les futures stars du ballon rond.
Cette stratégie englobe l'analyse approfondie, le suivi minutieux et le développement des jeunes issus de La Masia comme des talents extérieurs. D'après ESPN, le Barça a orchestré ces derniers mois un travail collaboratif avec les formateurs de la Masia pour dresser une liste de joueurs prometteurs, destinés à être évalués par Hansi Flick dès la saison prochaine.
Le comité sportif barcelonais – piloté par l'ancien joueur Deco – affiche une confiance totale envers plusieurs profils et a déjà soumis certains noms à l'entraîneur pour un travail dès l'entame de la prochaine campagne.
Cet article est une adaptation d'un article publié par notre partenaire Trivela.