Le Real Madrid et le FC Barcelone font partie des clubs intéressés par le profil d’un jeune milieu de terrain du championnat néerlandais, peut-être dès le mercato hivernal du mois de janvier ou plus probablement à l’été 2026.

Merengue et Blaugrana ne font pas que batailler sur le terrain. En coulisses, le Real Madrid et le FC Barcelone ont des intérêts communs. Intéressés par une nouvelle pépite brésilienne, les deux mastodontes de la Liga envisagent également l’arrivée d’un jeune milieu de terrain qui commence à se faire un nom dans le championnat néerlandais.

Le club de la capitale espagnole et la formation catalane se trouvent sur la même longueur d’onde au sujet de Kees Smit, le milieu relayeur néerlandais de l’AZ Alkmaar. Selon les informations dévoilées par la chaîne britannique Sky Sports, le Real Madrid et le FC Barcelone suivent la progression du joueur âgé de seulement 19 ans, sous contrat jusqu’en juin 2028 avec l’écurie néerlandaise.

Kees Smit AZ Alkmaar
Kees Smit (AZ Alkmaar) plaît à plusieurs cadors européens. Crédits photo : IconSport

Kees Smit, 50 matchs à 19 ans

Annoncé également sur les tablettes des Allemands du Bayern Munich, des Anglais de Newcastle et plus étonnant du Stade Rennais, d’après le site Foot sur 7, le natif de Hailoo enchaîne les titularisations depuis le début de la saison 2025-2026. Utilisé à 19 reprises toutes compétitions confondues par son club formateur, pour 2 buts et 4 passes, Kees Smit incarne l’avenir du football batave au point de compter déjà 3 sélections avec les U21.

Installé dans l’équipe première au début de la saison 2024-2025, Kees Smit a atteint la barre des 50 apparitions avec l’actuel troisième de l’Eredivisie, qualifié en Ligue Europa Conférence. Lié à une valeur marchande de 10 M€ selon le site spécialisé Transfermarkt, Kees Smit rapportera bien davantage à l’AZ Alkmaar. Ouvert à une future vente de sa pépite, peut-être dès le mois de janvier 2026 mais plus probablement l’été prochain, le club néerlandais a fixé son prix à 22 millions de livres soit environ 25 M€.