Tottenham fait face à une concurrence européenne accrue pour le recrutement de l’attaquant de l’Atalanta Bergame, Ademola Lookman, lors du mercato de janvier. Les Spurs pourraient se consoler en faisant leurs emplettes en Ligue 1.

Ademola Lookman serait l’une des options offensives que les Spurs surveillent avant le mercato hivernal après avoir tenté et échoué à forcer un départ l’été dernier. L’international nigérian aurait aussi vu une approche rejetée de l’Inter Milan, ce qui a conduit l’ancien joueur de Fulham à s’en prendre à l’Atalanta sur les réseaux sociaux, dénonçant “des mois de promesses non tenues” de la part de l’écurie de Serie A.

Un retour en Premier League pourrait séduire le Nigérian, qui a connu des passages difficiles avec Leicester City, Fulham et Everton lors de son premier séjour en Angleterre, ne marquant que 11 buts en 96 matchs dans l’élite.

Cependant, Fabrizio Romano rapporte désormais que le géant turc Galatasaray a également ajouté Lookman à sa shortlist pour janvier, bien que le club stambouliote n’ait pas trouvé d’accord avec le joueur contrairement aux informations locales. Galatasaray se serait penché sur l’ancien espoir d’Everton durant les derniers jours du mercato estival et a conservé un intérêt pour l’attaquant polyvalent, mais aucune négociation entre clubs ou avec le joueur n’a encore débuté. L’éventuel transfert de Lookman à Galatasaray verrait le joueur de 28 ans rejoindre son coéquipier en sélection nigériane Victor Osimhen.

Un duel Malick Fofana-Akliouche pour Tottenham ?

Présenté comme un attaquant capable d’occuper une multitude de positions, Lookman pourrait offrir à Thomas Frank une alternative sur les côtés, au poste de numéro 10 et en pointe, mais ses difficultés passées en Angleterre pourraient inquiéter le service de recrutement des Spurs.

Le joueur de 28 ans pourrait même ne pas être un titulaire garanti à Tottenham, puisque Frank pourrait très bien opter pour un quatuor offensif composé de Dejan Kulusevski, Mohammed Kudus, Xavi Simons et Dominic Solanke lorsque les quatre sont en forme et disponibles.

À la place, les Spurs cibleraient deux ailiers de Ligue 1. Le très demandé Malick Fofana et Maghnes Akliouche, qui vient de marquer son premier but en sélection avec l’équipe de France, serait ainsi suivi par les Spurs. Le club londonien aurait notamment envoyé des recruteurs pour observer le Tricolore en action lors du match contre l’Ukraine la semaine passée (4-0). Iliman Ndiaye d’Everton a également été mentionné comme une cible potentielle, mais le prix demandé de 60 M€ par les Toffees s’avérera probablement prohibitif.

Cet article est une adaptation d’un article publié par notre partenaire Sportsmole.