Mercato OM – La Juve surveille un défenseur de L1, Balerdi oublié ?
Leonardo Balerdi, le défenseur de l’OM, était pisté par la Juventus cet été. En retrait ces dernières semaines, l’Argentin observe le club italien suivre de près un autre défenseur de L1.
Après une saison intéressante, le capitaine de l’Olympique de Marseille a été courtisé durant le mercato estival. La Juventus a notamment pensé à Leonardo Balerdi, et depuis, selon la Gazzetta dello Sport, le club italien s’intéresse à Pierre-Emile Hojbjerg, le milieu de 30 ans. Blessé et indisponible depuis la fin du mois d’octobre, le n°5 de Marseille est-il sorti de l’esprit de la direction de la Juventus ?
La Juventus loin de Balerdi ?
Selon les informations relayées sur X par Nicolo Schira, la Juventus “surveille” en effet les progrès de Christian Mawissa. Le Tricolore de 20 ans évolue à l’AS Monaco depuis l’été 2024, et un transfert de 16 M€ en provenance du Toulouse FC. Sous contrat jusqu’en juin 2029, le défenseur central est estimé à 15 M€ par le site spécialisé Transfermarkt.
Auteur de seulement 8 matchs cette saison, Christian Mawissa est soumis à diverses blessures, notamment une aux ischios. Cela n’empêche pas la Juve de croire en son potentiel, et de penser à son recrutement.
Balerdi et Mawissa, deux profils différents pour la Juve
En comparant les deux joueurs, on peut constater que Leonardo Balerdi est droitier, alors que Christian Mawissa est, lui, gaucher. Pour le cas de deux défenseurs centraux, on peut estimer que leur différence de pied fort ne les met pas directement en concurrence dans un effectif, d’autant que la différence d’âge – 20 ans contre 26 ans – appuie cette idée, le Monégasque pouvant apparaître comme une solution pour l’avenir, quand le Marseillais semble immédiatement prêt à rendre service.
En termes de profil, selon les stats relayées par Fbref, Christian Massiwa apparaît aussi comme un défenseur qui casse les lignes par des courses vers l’avant, alors que ce n’est pas du tout le point fort de Leonardo Balerdi, défenseur statique mais organisateur, à l’aise dans la passe, domaine où le Monégasque est bien moins impérial.
Enfin, en octobre, la Juve s’est séparée d’Igor Tudor, l’ex-coach de l’OM qui a dirigé l’Argentin durant son passage en L1. Le Croate poussait probablement en faveur d’un recrutement du Marseillais, cet été, et son successeur, Luciano Spalletti, a peut-être une vision différente des besoins défensifs de la Juve. Ou pas ? Le club italien pense donc désormais à Christian Massiwa, mais peut tout aussi bien continuer à envisager le recrutement de Leonardo Balerdi. Réponse dans les prochaines semaines.