Mercato – 4 départs, 3 arrivées… La feuille de route de l’ASSE pour janvier 2026
Alors que le mercato d’hiver approche, l’AS Saint-Etienne devrait être actif dans le sens des départs, mais aussi des arrivées.
Grands favoris à la montée en L1, les Verts sont dans les temps, mais pas à la place souhaitée. Actuellement 3e du championnat, Saint-Etienne est à deux unités de Troyes (1er), après un début de saison où l’équipe s’est inclinée tout de même 4 fois en 8 rencontres.
Le mercato hivernal pointe le bout de son nez, en janvier 2026, et selon Peuple vert, des changements devraient être opérés dans l’effectif.
Quid de l’avenir de Lucas Stassin à l’ASSE ?
D’après le site spécialisé sur l’ASSE, le club stéphanois va une nouvelle fois tenter de se débarrasser de Dylan Batubinsika et d’Yvann Maçon. Les deux défenseurs ont été poussés vers la sortie à l’été 2025, en vain. En fin de contrat en juin 2026, le défenseur central a peu joué cette saison – 1 apparition -, et Saint-Etienne pourrait avoir du mal à s’en séparer via un transfert, alors que le Congolais sera libre dans six mois.
Le latéral droit est lui en fin de contrat en juin 2027, et un transfert semble plus plausible, alors que sa valeur marchande est de 1,2 M€ dixit Transfermarkt. Par contre, Florian Tardieu, Dennis Appiah et Brice Maubleu, en fin de contrat cet été, seront retenus. Mais pas de Ben Old (23 ans), qui pourra être prêté si un club qui fera jouer l’Australien se manifeste.
Enfin, le cas Lucas Stassin. La direction veut conserver le Belge de 20 ans, pourtant devenu remplaçant. Par contre, Djylan N’Guessan pourrait être concerné par un départ, alors que l’attaquant de 17 ans ne veut pas prolonger. Si un accord n’est pas trouvé avant le mercato, l’ASSE écoutera les offres.
/https://www.topmercato.com/app/uploads/2025/11/Lucas-Stassin-ASSE-Saint-Etienne.jpg)
Un renfort à toutes les lignes pour l’ASSE ?
Du côté des arrivées, selon Le Peuple Vert, Eirik Horneland réclame “une sentinelle” cet hiver, alors que Pierre Ekwah est toujours hors du groupe. Par ailleurs, l’ASSE veut profiter de la situation contractuelle d’Enzo Bardeli, en fin de contrat en juin 2026 avec Dunkerque, pour l’attirer lors du mercato hivernal, mais la concurrence sera “rude” sur le dossier.
Enfin, Saint-Etienne souhaite se renforcer en défense centrale, tout en comptant sur le retour de Chico Lamba (22 ans), recrue estivale satisfaisante mais blessée depuis octobre.