OL : “son travail est incroyable”, Alexsandro encense Paulo Fonseca, à l’origine de son transfert à Lille [Exclu]
Par Maxime Brun•• Mise à jour le
Le défenseur du LOSC, Alexsandro et le coach de l'OL, Paulo Fonseca. Crédits photo - IconSport
Actuel défenseur du LOSC, Alexsandro a tressé des louanges au coach de l’OL, Paulo Fonseca, dans une interview pour Top Mercato.
Blessé à la cuisse depuis le 14 septembre, lors d’un match face à Toulouse en L1, le Brésilien de 26 ans est depuis sur le flanc. La date de son retour est inconnue, mais son objectif en cette saison est évident : participer à la Coupe du monde avec la Seleção, alors que l’intéressé a 3 sélections.
Convalescent, Alexsandro a pris le temps d’accorder une interview à notre partenaire Trivela pour Top Mercato. Dans celle-ci, le défenseur dit du bien de l’entraîneur de Lyon. C’est en effet Paulo Fonseca qui a permis au défenseur lillois de quitter le Portugal et Chaves, en 2022, pour atteindre la Ligue 1, une étape décisive dans la carrière de l’Auriverde :
“Je suis arrivé à Lille par Paulo Fonseca, l’entraîneur. Il est allé au Portugal et y est resté sans club. En attendant l’ouverture du mercato. Pendant qu’il était au Portugal, il regardait des matchs de deuxième division, de première, bref. Et il a fini par voir quelques-uns de mes matchs, il a aimé ce qu’il a vu, et quand il est venu à Lille, il a parlé à mes agents et était intéressé par le fait de m’amener ici. Il a parlé avec le président, et voilà.”
Pour Alexsandro, la qualité du travail de Paulo Fonseca est “surréaliste”
Transféré à Lille contre 2 M€, Alexsandro a pu travailler sous les ordres de Paulo Fonseca durant deux saisons, de 2022 à 2024. Et le défenseur central n’en retient que des bonnes choses :
“C’était une relation amicale. C’est un gars très professionnel, très sérieux, très rigoureux dans le travail quotidien. On parlait beaucoup parce qu’il voulait tirer le meilleur de moi. Il a toujours su que je pouvais atteindre le niveau où je suis aujourd’hui, donc il exigeait toujours le maximum de moi à l’entraînement et aussi en dehors du terrain, en parlant toujours. C’est un professionnel impeccable, une super bonne personne, et son travail quotidien est incroyable tactiquement, c’est quelque chose de surréaliste. Ce n’est pas pour rien que, quand vous le voyez sur le terrain, son jeu est propre. C’est une qualité hors du commun. Ce qu’il nous apporte… Il clarifie vraiment les choses sur le terrain. On n’a aucun moyen de se perdre sur le terrain parce qu’il y a toujours des connexions entre défenseurs centraux, milieux de terrain, attaquants, et il apporte ça au travail quotidien.”
Alexsandro, qui s’exprime sur Paulo Fonsea, le coach de l’OL connu au LOSC. Crédits photo : IconSport
Paulo Fonseca, l’homme fort de l’OL ?
Des mots très positifs qui éclairent peut-être la réussite du Portugais de 52 ans à l’Olympique lyonnais. Le club rhodanien, en grande difficulté financière, a perdu cet été des joueurs majeurs – Rayan Cherki, Alexandre Lacazette, Thiago Almada, Georges Mikautadze -, tout en recrutant chichement. Et pourtant, l’OL est 7ᵉ de L1, avec seulement 2 points de retard sur le 4ᵉ, Strasbourg, et le club français réalise un bon parcours en Europe – 7ᵉ de la Ligue Europa.
Il n’est pas sûr qu’un autre entraîneur aurait pu réussir aussi bien à Lyon cette saison, avec peu d’argent, mois de stars, et pourtant un jeu intéressant à observer et efficace. Et comme Paulo Fonseca est en plus inspiré sur le mercato – la preuve avec le transfert d’Alexsandro en 2022 -, l’avenir à l’OL s’annonce radieux.