Les gros coups du mercato : quel club et quel transfert pour Diego Moreira ?
Recruté par le Racing Club de Strasbourg à l’été 2024, Diego Moreira s’est imposé comme un joueur incontournable de l’effectif alsacien. Un départ lors de l’un des deux mercatos de 2026 ne serait pas forcément étonnant pour le Belge.
Benfica, Chelsea ou encore l’OL… Diego Moreira est passé par plusieurs clubs prestigieux avant de trouver de la stabilité à Strasbourg. Malgré son talent, le piston gauche ne parvenait pas à s’imposer dans des effectifs où la concurrence était rude. Mais c’est bien avec le Racing que le gaucher belge a explosé. Sous les ordres de Liam Rosenior, Diego Moreira a été l’une des grandes révélations de la Ligue 1, lors de l’exercice 2024/2025, avec 2 buts et 7 passes décisives.
Depuis le début de cet exercice, le joueur de 21 ans est toujours aussi performant. À l’aise à n’importe quel poste sur le côté gauche, il s’est mis en évidence contre le PSG en championnat. Ses prestations lui ont ouvert les portes de la sélection belge et dorénavant, il semble avoir l’opportunité de s’installer dans le couloir gauche, à quelques mois de la Coupe du monde. Mais avant ça, un transfert chez un cador européen pourrait lui faire changer de statut.
La situation contractuelle de Diego Moreira
Le transfert de Diego Moreira paraît inévitable, à l’instar de Guéla Doué, sur le côté droit, qui brille lui aussi à Strasbourg. L’international belge (2 sélections) est sous contrat jusqu’en juin 2029 avec le Racing, ce qui permet à son club de pouvoir négocier une belle indemnité de transfert pour le laisser partir. Strasbourg va certainement tenter de se rapprocher de la vente record de Dilane Bakwa (35 M€). Compte tenu des échéances à venir, un départ lors du prochain mercato estival semble être une option plausible.
Diego Moreira. ⭐️🇵🇹 pic.twitter.com/pLZa3l2Ph3
— Ligue 1 McDonald's (@Ligue1) April 2, 2025
Quel montant de transfert pour Diego Moreira ?
Diego Moreira a tout de même été recruté 8,5 millions d’euros par Strasbourg. Bien évidemment, l’objectif des dirigeants est de réaliser une plus-value importante et c’est ce qui va probablement se passer. Actuellement, le joueur formé au Benfica Lisbonne est estimé à 18 millions d’euros à en croire les estimations du site spécialisé Transfermarkt. Ce prix risque d’augmenter durant les prochains mois.
Sa valeur a triplé par rapport à l’année dernière. En cas de qualification en Ligue des Champions avec Strasbourg et de participation à la Coupe du monde avec la Belgique, Diego Moreira pourrait devenir encore plus cher. Cet été, la direction strasbourgeoise a réclamé 30/35 millions d’euros pour accepter un départ. Un montant similaire pourrait être une nouvelle fois exigé ou même revu à la hausse.
Quels clubs au mercato pour Diego Moreira ?
Le profil de Diego Moreira intéresse de nombreux clubs. Gaucher polyvalent, complet et très athlétique, le Belge peut s’adapter à plusieurs systèmes, que ce soit une défense à 3 ou 5 avec des pistons plus haut sur le terrain ou dans un schéma plus traditionnel à 4 défenseurs. Cet été, l’Atalanta Bergame s’est positionné mais la Dea est en grande difficulté en Serie A et aura du mal à se qualifier en Ligue des Champions. Diego Moreira va sûrement privilégier un projet au sein d’un club qui dispute la C1.
Ça pourrait d’ailleurs être la maison mère de BlueCo, Chelsea. Le club anglais a envoyé plusieurs fois des observateurs pour scruter les prestations du jeune joueur. Toutefois, les Blues ont déjà Marc Cucurella qui performe sur le côté gauche. Si l’Espagnol part, alors Diego Moreira pourrait devenir la priorité de Chelsea. La Juventus Turin est également une piste crédible. La Vieille Dame envisagerait même de passer à l’offensive lors du mercato estival de 2026. Diego Moreira sera sans aucun doute l’un des dossiers les plus chauds de l’été.