Un remplaçant du Paris Saint-Germain ne pense pas à un départ, alors que presque tout dans sa situation lui montre le chemin de la sortie.

Interrogé par Sport Mail, l’entraîneur des gardiens de l’équipe nationale de Russie, Vitaly Kafonov, a évoqué la situation complexe de Matvey Safonov, qui n’a pas joué une seule minute de jeu avec le PSG cette saison. Pour autant, pas de panique pour le portier de 26 ans, comme pour la sélection nationale :

“Au PSG, ils ont misé sur un autre gardien (Lucas Chevalier). Dès que ce sera son tour, il acceptera le poste. Il faut juste lui donner sa chance. Quant à l’équipe nationale, nous le soutiendrons dans cette situation et nous le sélectionnerons sans hésiter, même s’il n’a pas encore disputé de match. Car en Russie, on peut compter sur les doigts d’une main le nombre de gardiens de but qui évoluent dans des clubs européens. (…) Il se porte bien à Paris, il attend son heure, et il l’aura.”

Le membre du staff estime par ailleurs qu’un départ n’est pas prévu : “Un départ ? Pour autant que je sache, personne n’y pense, que ce soit le club ou Matvey (Safonov) lui-même”.

Matvey Safonov doit-il s’en aller ou attendre sa chance ?

La saison dernière, Luis Enrique a prouvé que la concurrence dans les buts existaient. Le Russe avait en effet disputé 17 rencontres, ce qui est un nombre très élevé pour un gardien remplaçant, surtout si le titulaire, alors Gianluigi Donnnarumma, n’a pas été longuement blessé. Mais cette saison, malgré le manque d’assurance et les doutes autour du nouveau n°1, Lucas Chevalier, le coach de 55 ans n’a pas (encore) donné sa chance à Matvey Safonov.

En regard du prix d’achat du Tricolore – 40 M€ -, on peut estimer que Paris va forcer au maximum sur l’ancien Lillois, pour ne pas le faire encore plus douter en laissant entendre que la concurrence avec le Russe existe réellement. Sous contrat jusqu’en juin 2029, Matvey Safonov peut donc légitimement s’interroger sur sa place à Paris, et sur un éventuel départ lors du mercato en 2026. Mais, pour l’instant, “personne n’y pense” vraiment, et le n°39 devrait rester le n°2 du PSG.