Mercato OL : “c’est un joyau polyvalent”, Kayke Ayrton, la dernière trouvaille brésilienne des Gones [Exclu]
L’attaquant Kayke Ayrton, qui évolue à l’Athletico Paranaense et fait partie de l’équipe du Brésil demi-finaliste de la Coupe du monde U17, a éveillé l’intérêt de l’Olympique Lyonnais sur le mercato. Top Mercato s’est renseigné sur le nouveau prospect des Gones.
Attaquant âgé de 17 ans, Kayke Ayrton, auteur d’une passe décisive lors de la campagne actuelle du Brésil au Mondial U17, a fait l’objet d’une prise de formation de la part de l’Olympique Lyonnais d’après les informations de la journaliste Monique Vilela, de la radio TMC.
Kayke fait partie de l’équipe qui se prépare à affronter l’Italie jeudi lors de la petite finale du tournoi. Il a été titulaire pour l’équipe brésilienne lors des sept matchs jusqu’à présent.
Que cobertura, Kayke Ayrton😮💨
— CONMEBOL Torneos (@CONMEBOLtorneos) March 31, 2025
CONMEBOL #Sub17 pic.twitter.com/EemuNosQkW
Le joyau a fait ses débuts dans l’équipe professionnelle de l’Athletico avec Cuca
L’attaquant a connu des débuts rapides à l’Athletico Paranaense, ayant fait ses débuts en équipe première en juin 2024. L’entraîneur de l’époque Cuca a utilisé Kayke lors d’une victoire contre Criciuma, pour la neuvième journée du Brasileirão 2024 et a loué le jeune talent malgré peu d’actions durant les sept minutes où il était sur le terrain.
“Le garçon s’entraîne bien, je voulais vraiment pouvoir le lancer. Dommage qu’il n’ait pas eu l’espace, ou le temps, pour en profiter. Mais il a déjà fait ses débuts, c’est important. Maintenant, tranquillement, il aura d’autres opportunités de devenir un grand joueur. Nous avons beaucoup d’espoir en lui“, a souligné l’ancien coach rouge et noir, à l’époque.
Cette année, Kayke a également été utilisé dans l’équipe professionnelle. Le jeune a participé à deux matchs du Championnat Paranaense, durant la première phase, avec l’entraîneur Mauricio Barbieri. Cependant, durant la saison, il est retourné dans les équipes U17 et U20.
“Ce qui lui vaut le plus d’éloges, ce sont ses talents de dribbleur”
Interrogé par Top Mercato, Vinicius Cordeiro, journaliste pour le média brésilien UmDois Esportes, nous en a dit un peu plus sur Kayke Ayrton. “C’est un joyau, il est devenu le plus jeune joueur à faire ses débuts avec l’Athletico au cours de ce siècle. Il a disputé son premier match à l’âge de 16 ans et 1 mois, en 2024. En 2025, il a également joué quelques minutes lors de deux matchs avec l’équipe professionnelle“, rappelle notre confrère, avant de vanter les qualités du jeune talent.
“C’est un attaquant qui plaît aux entraîneurs principalement pour ses qualités techniques, ses capacités physiques et sa vitesse. Mais ce qui lui vaut le plus d’éloges, ce sont ses talents de dribbleur, en particulier dans les situations de un contre un. Dans les catégories juniors, il a déjà joué à tous les postes offensifs. Il peut jouer à droite, à gauche, au milieu et a également joué en tant qu’avant-centre. Cette polyvalence est l’une de ses caractéristiques, lui permettant de s’adapter au contexte de l’équipe. C’est un joueur spécial, très apprécié en interne à l’Athletico“, explique Vinicius Cordeiro.
Notre confrère se montre en revanche plus mitigé sur ses capacités adaptation à l’Europe dans l’immédiat : “Avec le temps, il devrait pouvoir se projeter au niveau du football européen, mais il doit encore se développer davantage.“
Cet article est une adaptation d’un article publié par notre partenaire Umdoisesportes.