Déjà proche de partir de Manchester City cet été, Bernardo Silva est finalement resté au club. Mais le milieu de terrain portugais, bientôt en fin de contrat, semble décidé à quitter Pep Guardiola.

Présent à Manchester City depuis 2017, Bernardo Silva est un monument du club anglais, avec qui il a tout gagné et disputé plus de 420 matchs. À 31 ans, le Portugais arrive en fin de contrat, en juin prochain. Cet été, il a eu de nombreuses opportunités mais a finalement pris la décision d’honorer sa dernière année en Premier League. Les prestations de Bernardo Silva sont très bonnes depuis le début de la saison, avec un nouveau rôle.

Bernardo Silva a reculé sur le terrain, il est désormais utilisé comme un milieu de terrain central, capable de distribuer le jeu grâce à sa vision mais également de multiplier les courses. La presse anglaise avait même laissé émerger l’idée d’une potentielle prolongation. Mais d’après les informations du journaliste Nicolò Schira, la tendance est plutôt à un départ libre à la fin de la saison.

Vers un départ de Bernardo Silva libre en 2026 ?

Le journaliste italien indique que Bernardo Silva n’a pas trouvé d’accord, du moins pour le moment, avec Manchester City pour une prolongation. Plusieurs clubs européens ont déjà pris des renseignements. La Juventus de Turin a souvent été citée depuis le précédent mercato estival, tout comme son club formateur le Benfica ou le Barça, qui a fréquemment essayé de recruter le Portugais ces dernières années.

Auteur d’un but et de 2 passes décisives depuis le début de la saison, Bernardo Silva n’a plus le même rendement offensif qu’auparavant, ce qui est normal compte tenu de sa position sur le terrain. Mais Pep Guardiola lui témoigne toujours sa confiance, avec le brassard de capitaine mais aussi avec un temps de jeu conséquent de 926 minutes disputées. Seul Tijjani Reijnders (1040 minutes) joue plus au milieu. Au vu du niveau qu’il a retrouvé, son départ représenterait forcément une mauvaise nouvelle pour les Skyblues…