L’Olympique Lyonnais a révélé sa feuille de route pour le mercato hivernal. Le club rhodanien n’a pas l’intention de se séparer d’un cadre et vise deux renforts à des postes bien définis.

7e de Ligue 1 comme de la phase régulière de la Ligue Europa après trois victoires en quatre matchs, l’Olympique Lyonnais a su se remobiliser après un été très agité. Si le club rhodanien a retrouvé un semblant de stabilité, l’équilibre demeure fragile économiquement. La DNCG ne lâche pas les Gones. Début décembre donc à quelques semaines de l’ouverture du mercato hivernal, l’Olympique Lyonnais présentera ses comptes devant le gendarme financier du football français.

Malick Fofana ne quittera pas l’OL

Peu actif l’été dernier en montant dépensé – un peu plus de 30 M€ – et sans surprise davantage préoccupé par ses recettes (plus de 100 M€), le club entraîné par Paulo Fonseca ne compte pour autant pas affaiblir son effectif. Un nom revient encore dans les discussions, celui de Malick Fofana.

Très courtisé mais resté à l’Olympique Lyonnais lors du dernier mercato estival, l’ailier belge ne partira pas en janvier, conséquence logique de sa blessure à la cheville qui pénalise l’option d’une vente à mi-saison. “Si un joueur arrive, un autre part. Mais pas (Malick) Fofana”, a confirmé le directeur général Michael Gerlinger.

L’OL veut un défenseur central à cause de la CAN

Dans l’autre sens de circulation, les intentions de l’Olympique Lyonnais sont claires. Les Rhodaniens visent deux profils. D’abord un défenseur central pour pallier à la participation attendue du Sénégalais Moussa Niakhaté et de l’Angolais Clinton Mata à la Coupe d’Afrique des Nations.

Autre volonté, celle de recruter un attaquant précisément au poste de n°9. Avec 5 buts, le meilleur buteur de l’OL se nomme Pavel Sulc, un milieu offensif de métier régulièrement aligné en pointe. De son côté, Martin Satriano n’a marqué qu’un seul but en dix matchs. L’attaquant brésilien du Real Madrid, Endrick, est une piste régulièrement évoquée pour combler ce vide.

En manque de temps de jeu chez les Merengue, l’avant-centre de 19 ans pourrait débarquer au Groupama Stadium sous la forme d’un prêt de six mois sans option d’achat. Mais l’Olympique Lyonnais n’est pas le seul prétendant sur les rangs, Chelsea ayant mis en place un plan pour recruter Endrick.