Mercato – “Il ne court pas après un salaire”, Arsenal et Manchester United repoussés par le 18e du Ballon d’Or ?
À quelques semaines de l’ouverture du mercato hivernal, plusieurs cadors de la Premier League tentent une approche pour un ancien pensionnaire du championnat anglais, honoré lors de la dernière cérémonie du Ballon d’Or.
Les grands clubs européens se démènent car le mercato hivernal va bientôt ouvrir ses portes, l’occasion parfaite pour se renforcer à la mi-saison. L’un des joueurs les plus convoités sera assurément Scott McTominay. L’ancien milieu de terrain de Manchester United, souvent critiqué en Angleterre, est devenu l’un des meilleurs joueurs au monde depuis qu’il a rejoint Naples à l’été 2024. Champion d’Italie et élu meilleur joueur de la Serie A, il a terminé à la 18e place du Ballon d’or.
La montée en puissance de Scott McTominay était imprévisible mais dorénavant, les clubs les plus prestigieux rêvent de le recruter, notamment Tottenham, mais aussi Arsenal et Manchester United. Les géants anglais ont de gros arguments, notamment financiers, pour convaincre le joueur de 28 ans. Une source proche de l’Écossais a toutefois révélé à TEAM talk que si le milieu de terrain restait attaché à la Premier League, il privilégie un projet sur le long terme, plutôt qu’un gros salaire.
Just sat here watching Scott McTominay's goal on repeat 🔥#EQGOTR | @AlipayPlus pic.twitter.com/mkcQdYl9Bp
— UEFA EURO (@UEFAEURO) November 20, 2025
McTominay refuse la Premier League et reste le roi de Naples
« Scott a toujours la Premier League dans le cœur. Mais il faut que ce soit le bon club, le bon projet, le bon rôle. Il ne court pas après le salaire, il construit un héritage », explique une source proche du joueur au média britannique. “Nous sommes en train de construire quelque chose d’exceptionnel. Scott prospère, pourquoi perturberaient-ils cela ?” Pour le moment, Scott McTominay se sent bien à Naples, où il est considéré comme un héros, au même titre qu’un Marek Hamsik avant lui. Cependant, le club italien pourrait céder en cas d’offre XXL.
Naples aurait fixé le prix de Scott McTominay à 80 millions d’euros, un montant largement supérieur à la somme dépensée il y a légèrement plus d’un an (30 M€). Cette valeur exponentielle peut s’expliquer car le statut de l’Écossais a beaucoup évolué ces derniers mois, tout comme son jeu. Catalogué comme un milieu box to box qui multipliait les courses, il est aujourd’hui capable de se muer en un formidable buteur. Depuis son arrivée chez les Partenopei, il a inscrit 17 buts, en 50 matchs disputés. Avec sa sélection, il a marqué 12 fois sur ses 28 dernières apparitions.