Le mercato estival a été particulièrement mouvementé pour le LOSC. Bruno Genesio est revenu avec franchise sur le départ avorté de l’un de ses cadres.

Cet été, Lille a été contraint de se séparer de plusieurs joueurs importants comme Jonathan David, Edon Zhegrova, Lucas Chevalier ou encore Bafodé Diakité, tous des cadres de l’effectif. Malgré les nombreuses pertes, le LOSC reste dans la course pour une qualification en Ligue des Champions. Actuellement, les Dogues sont à la 5e place de la Ligue 1 et ont un peu plus de difficultés en Europa League avec une 19e position de la phase régulière.

Mais un autre joueur essentiel aurait lui aussi pu quitter le club, il s’agit de Benjamin André. Le capitaine de Lille était courtisé par le Paris FC. Durant le mercato estival, il a été annoncé proche de rejoindre le club de la capitale. Finalement, le milieu de terrain est resté dans le nord. En conférence de presse, en marge de la 13e journée du championnat dimanche face au club parisien, Bruno Genesio est revenu sur cet épisode qui a fait beaucoup parler.

Genesio l’assure, Benjamin André ne voulait pas quitter Lille

« C’est la vie d’un club et je comprends la position de Benji. Il avait une proposition intéressante, à un âge où ça compte. Je sais bien que l’argent est tabou en France. Moi, j’essaie toujours de me mettre à la place des gens et je me suis dit que cela pouvait l’amener à avoir une réflexion. L’arrivée de la famille Arnault au Paris FC, ce n’est pas rien. C’est normal qu’il se soit posé des questions. Mais le club a fait ce qu’il fallait et maintenant, cette histoire est loin. La décision appartient au joueur, c’est sa carrière, son avenir, et il faut le respecter. Retenir un joueur contre sa volonté n’est jamais facile. Mais Benji n’a jamais dit qu’il voulait partir. »

Benjamin André dispute donc sa 7e saison avec le club nordiste. À 35 ans, le milieu de terrain reste une référence à son poste, lui qui a remporté la Ligue 1 en 2021. Il avait l’opportunité de rejoindre le Paris FC, qui lui proposait un projet ambitieux avec un salaire conséquent à la clé. Mais Lille est parvenu à conserver son capitaine, qui risque encore d’être l’objet des convoitises lors du mercato hivernal.