Déjà très courtisé cet été, Elliot Anderson n’a pas quitté Nottingham Forrest. Le milieu de terrain est convoité par les plus grands clubs anglais et fait déjà trembler le mercato.

Joueur de rotation à Newcastle, mais doté d’un énorme potentiel, Elliot Anderson a fini par exploser réellement sous le maillot de Nottingham Forrest. Avec lui, le club anglais a décroché une 7e place en Premier League la saison passée. Un classement inédit et qui a permis de mettre en valeur plusieurs joueurs de l’effectif, dont Elliot Anderson. Milieu de terrain complet, il peut jouer à n’importe quelle position dans l’entrejeu, le rendant ainsi rapidement indispensable mais surtout particulièrement courtisé.

Lors du mercato estival, énormément de grandes écuries anglaises ont tenté de le séduire, en vain. Nottingham Forrest a réussi à conserver son joyau, au moins pour une saison supplémentaire, car Elliot Anderson ne va pas rester très longtemps chez les Reds. Il pourrait d’ailleurs partir dès le mercato hivernal. Si Nottingham est réticent à l’idée de le vendre, la tentation de réaliser une vente XXL risque de faire changer d’avis au club anglais.

La situation contractuelle d’Elliot Anderson

C’est le point qui joue en la faveur de Nottingham Forrest. Elliot Anderson est encore sous contrat jusqu’en juin 2029, il n’y a donc aucune urgence à le vendre prochainement. À l’inverse d’un joueur comme Dusan Vlahovic (Juve) qui sera libre l’été prochain, Nottingham Forrest est assez serein et sait que les clubs vont offrir une somme conséquente pour satisfaire les exigences des dirigeants anglais.

Quel montant de transfert pour Elliot Anderson ?

Si Elliot Anderson fait autant parler de lui sur le marché des transferts, ce n’est pas uniquement parce qu’il est un joueur polyvalent ou que tous les cadors rêvent de l’enrôler mais c’est bien car son prix annoncé est démesuré. D’abord, le milieu de terrain de 23 ans est évalué à 45 millions d’euros par le site spécialisé Transfermarkt. Un montant déjà assez élevé pour un joueur qui n’a qu’une seule saison comme titulaire en Premier League. Mais conscient de la cote de sa pépite, Nottingham Forrest réclame beaucoup plus.

La presse anglaise n’est pas unanime sur le prix de l’international anglais (6 sélections). Le journal The Telegraph avance qu’il faudra débourser 113 millions d’euros, alors que TEAM talk indique plutôt une enveloppe de 90 millions d’euros. Vraisemblablement, le prix d’Elliot Anderson va se rapprocher de 100 M€, ce qui serait évidemment, la plus grosse vente de l’histoire de Nottingham Forrest. Le record appartient pour l’instant à Anthony Elanga, transféré cet été à Newcastle contre 61 M€.

Quels clubs au mercato pour Elliot Anderson ?

Le club qui est le plus souvent cité parmi les prétendants d’Elliot Anderson est clairement Manchester United. L’équipe dirigée par Ruben Amorim est à la recherche d’un renfort au milieu de terrain et piste plusieurs joueurs, dont le taulier de Nottingham. Outre les Red Devils, Tottenham et Liverpool souhaitent également recruter le natif de Whitley Bay. La bataille fait rage pour Elliot Anderson e n Angleterre.

Enfin, récemment, Newcastle est également revenu à la charge. Les Magpies ont formé Elliot Anderson et aimeraient lui redonner une chance. Un retour à Saint James Park semble totalement crédible puisque le joueur de 23 ans est un fervent supporter de Newcastle. Chaque cador fera le nécessaire pour offrir une place à Elliot Anderson dans son effectif, afin de la convaincre. Reste néanmoins à savoir quel club sera en mesure de répondre aux conditions de Nottingham Forrest.