Mercato PSG : “j’ai été déçu”, Donnarumma vide son sac sur son départ
Vendu par le Paris Saint-Germain à Manchester City lors du dernier mercato estival, Gianluigi Donnarumma garde en travers de la gorge la fin de son aventure avec le club de la capitale.
Aligné à 12 reprises par Manchester City depuis le début de la saison 2025-2026, Gianluigi Donnarumma est avec un ratio de 77,8 % le deuxième gardien au pourcentage d’arrêts le plus important de Premier League, selon le classement de Football Reference. Choisi par les dirigeants anglais pour devenir le successeur d’Ederson Moraes, le portier italien a réalisé 6 clean sheets dont 4 en championnat. De quoi oublier définitivement les soubresauts de son mercato estival ? Pas totalement.
Donnarumma quitte le PSG sur un imbroglio
Acheté par les Citizens pour un montant de 30 M€ pendant le mercato d’été 2025, l’ancien gardien du Paris Saint-Germain n’a toujours pas digéré son départ du club de la capitale, avec lequel son contrat courait jusqu’en juin 2026. Pourtant indiscutable dans le onze de Luis Enrique, l’ancien Milanais ne parvenait pas à trouver un accord avec le dernier lauréat de la Ligue des champions pour une prolongation de son bail, ses représentants se montrant trop gourmands et considérant comme insuffisante la proposition salariale du PSG.
La suite des évènements n’a pas arrangé la relation entre les deux parties. Désireux de s’offrir un nouveau gardien, le PSG a mis la main sur Lucas Chevalier avant même que ne soit officialisé le départ à l’Etihad Stadium de l’international transalpin. Soutenu par son ancien coéquipier Marco Verratti, le quadruple champion de France n’a pas encore tourné la page de cet épisode, comme il l’a confié dans un entretien accordé à la chaîne Sky Italia.
“J’ai été déçu par le PSG car je m’étais adapté. Mais ces derniers mois ont été complètement différents. Cela m’a déçu. Je ne pourrai jamais l’expliquer. J’ai été déçu par leur gestion de la situation. C’est regrettable, mais il faut passer à autre chose.” S’il fallait vraiment en douter, le plan de “Gigi” n’a jamais été de quitter l’Hexagone l’été dernier.
Avec le Paris Saint-Germain, Gianluigi Donnarumma aura disputé 161 matchs toutes compétitions confondues dont 104 rencontres de Ligue 1 et, s’il se dit “reconnaissant” pour tout ce que lui a apporté le club francilien, cette blessure sera longue à cicatriser.