Loin de son meilleur niveau en cette première partie de saison, le milieu de terrain de l’Olympique de Marseille, Pierre-Emile Hojbjerg, suscite l’intérêt de la Juventus Turin en vue du mercato d’hiver. L’OM a fixé un prix prohibitif pour le Danois.

Prêté par Tottenham à l’été 2024, Pierre-Emile Hojbjerg s’est tout de suite imposé comme un élément-clé du onze de départ de Roberto De Zerbi, et, après 32 matchs joués et 3 buts marqués, l’Olympique de Marseille n’a pas hésité à lever son option d’achat lors du mercato d’été pour 13,5 millions d’euros.

Le début de saison du Danois déçoit toutefois les supporters de l’OM, qui ont l’impression de voir le cadre du dernier exercice jouer avec le frein à main, loin de son niveau de 2024-2025. Une stat en dit long : la saison passée, Hojbjerg créait en moyenne 1,45 occasion par match de Ligue 1 contre seulement 0,77 cette saison d’après les données du site Fotmob. Le tout dans une équipe qui carbure pourtant offensivement (33 buts marqués après 13 journées).

L’OM refroidit la Juve pour Hojbjerg

Ce coup de mou n’empêche pourtant pas la Juve de s’intéresser à Hojbjerg. A la recherche d’un élément se distinguant par « son leadership, son expérience et sa capacité à mener l’équipe depuis le milieu de terrain », le nouvel entraîneur des Bianconeri, Luciano Spalletti, a jeté son dévolu sur le Marseillais, expliquait récemment la Gazzetta dello Sport. D’après les informations de Sportmediaset, il faudra toutefois payer une fortune pour arracher Hojbjerg à l’OM puisque le club phocéen aurait fixé son prix à 60 millions d’euros. Un montant conforme à son statut de cadre sous contrat jusqu’en 2028 qui a logiquement refroidi la Juve.

Si départ il venait toutefois à y avoir, sans doute pour un prix assez nettement inférieur, De Zerbi a pu se dire vendredi soir à l’issue de la large victoire contre Nice (5-1), qu’il dispose d’options pour remplacer efficacement Hojbjerg. Ménagé pour ce match, le Danois a été remplacé dans le onze de départ par Geoffrey Kondogbia, qui effectuait son grand retour pour la première fois depuis le 16 septembre.

Retour réussi pour Kondogbia en l’absence d’Hojbjerg

Et l’international centrafricain s’est montré très à son avantage. Dans les duels évidemment, mais pas seulement. Souvent intercalé entre les deux défenseurs centraux Benjamin Pavard et Leonardo Balerdi, il a permis de faire ressortir efficacement le ballon et a signé des passes qui ont permis de briser les lignes, comme sur la grosse occasion de Mason Greenwood, stoppé par Yehvann evDiouf à la demi-heure de jeu. Bref, tout ce qu’Hojbjerg n’arrive plus à faire…

Évidemment, Kondogbia est fortement sujet aux blessures et disputait seulement son 4e match de la saison. Lui assigner seul la succession d’Hojbjerg en cas de départ représenterait un pari très risqué et l’OM devrait sans doute recruter pour renforcer un entrejeu où il dispose aussi d’Arthur Vermeeren, Matt O’Riley, Bilal Nadir, Angel Gomes (souvent utilisé dans un rôle plus offensif) et Darryl Bakola. Reste que la prestation de Kondogbia renforce l’idée que l’OM peut très bien s’en sortir sans Hojbjerg et pourrait sérieusement étudier l’option de réaliser une plus-value avec le Scandinave de 30 ans.