Auteur d’un doublé avec l’Olympique de Marseille vendredi contre Nice (5-1) en ouverture de la 13e journée qui l’a provisoirement propulsé meilleur buteur de Ligue 1, Mason Greenwood a considérablement élargi sa palette par rapport à la saison passée.

Et de deux qui font dix ! Grâce à son doublé flamboyant inscrit contre Nice, Mason Greenwood s’est provisoirement hissé en tête du classement des meilleurs buteurs de Ligue 1, devant Joaquin Panichelli, auteur de 9 buts avec Strasbourg, qui se déplace à Lens ce samedi. En seulement 12 matchs joués, cette stat en dit long sur l’excellent début de saison que signe l’ailier de l’Olympique de Marseille, mais elle n’étonne pas forcément venant d’un élément qui a planté 21 pions la saison dernière, sa première en Ligue 1. Le fait le plus notable se situe ailleurs pour l’Anglais.

Classement buteurs ligue 1

Au-delà de son doublé, Greenwood a en effet été impliqué sur les quatre premiers buts de l’OM et il est apparu omniprésent dans le jeu, que ce soit par ses appels tranchants, ses permutations avec Igor Paixao, ou encore ses combinaisons avec ses coéquipiers. “On le voit connecté à ses partenaires“, a résumé le journaliste Giovanni Castaldi sur Ligue 1+. “L’an passé, c’était un joueur qui a fait beaucoup de stats, mais il était frustrant parce qu’il était un peu en périphérie de l’effectif. Ce soir, je l’ai trouvé extrêmement connecté. Il a eu du jeu sans ballon, il a fait des relais courts et des relais longs, on sait qu’il aime faire des transversales. Il a fluidifié beaucoup de choses et il sait être fort aussi dans d’autres registres que le dribble.

Mason Greenwood, moins soliste, plus collectif

Un chiffre en dit long : Greenwood produisait en moyenne 0,16 passe décisive par match en Ligue 1 en 2024-2025. Cette saison, l’ancien talent de Manchester United est à 0,28, d’après les stats du site Fbref. Près du double ! Signe d’un joueur plus collectif, son nombre de passes réussies a aussi bondi de 33,71 en moyenne par match la saison passée à 41,26 en 2025-2026 d’après les données du site Fotmob. Les supporters de l’OM auront aussi apprécié ses retours défensifs effectués face aux Aiglons. Le genre d’action qui paraissait presque improbable pour un joueur pas forcément réputé pour son implication à la perte du ballon.

Greenwood joue son rôle en ce moment, il met des buts, des passes décisives, c’est en train de devenir un joueur complet“, a synthétisé l’entraîneur marseillais Roberto De Zerbi au micro de Ligue 1+. Possiblement candidat à une grosse vente en fin de saison, Greenwood devrait par la même occasion continuer à augmenter sa cote sur le mercato, lui qui aurait été récemment observé par le FC Barcelone.