Humilié ce samedi par le Stade Rennais au Roazhon Park (1-4), Monaco a officialisé le grand retour à la compétition de Paul Pogba. Plus de deux ans après sa dernière apparition, le milieu français a disputé les dernières minutes du premier match de sa carrière en Ligue 1.

Convoqué pour la première fois dans le groupe de l’AS Monaco, Paul Pogba a disputé samedi soir sa première rencontre avec le club de la Principauté. Un évènement pour le milieu français et une éclaircie dans la cauchemardesque soirée des hommes de Sébastien Pocognoli, lourdement battus par le Stade Rennais au Roazhon Park dans le cadre de la 13e journée de Ligue 1 (1-4).

Plus vu à la compétition depuis sa dernière apparition en match officiel à la date du 3 septembre 2023, à l’époque avec le maillot de la Juventus Turin lors d’une rencontre de Serie A contre Empoli, le champion du monde 2018 est entré à la 85e minute de jeu à la place de Mamadou Coulibaly. Voici 3 choses à retenir des premiers pas de l’ancien Mancunien avec l’AS Monaco.

Une standing ovation pour son retour

Paul Pogba conserve une très belle cote auprès des supporters français. Le milieu de 32 ans a pu en faire l’expérience au moment de pénétrer sur la pelouse du Roazhon Park. Entré alors que Monaco était déjà mené 4-0 et réduit à dix après l’expulsion de Denis Zakaria, le Tricolore a été ovationné par le public breton. Applaudi à chaque prise de balle pour ses quelques minutes disputées, le Seine-et-Marnais avait le sourire en témoigne son échange savoureux avec le Rennais Ludovic Blas. Un trop rare moment de bonheur pour l’ASM en terre rennaise.

Cinq premières minutes encourageantes

S’il est trop tôt pour tirer des enseignements sur la condition physique de Paul Pogba avec un temps de jeu aussi faible, le champion du monde 2018 a démontré sur quelques situations qu’il n’a pas perdu son talent et ses qualités techniques. Une action en particulier a fait chavirer le Roazhon Park. À la 88e minute, l’international français s’est fendu d’une superbe transversale longue du centre du terrain parfaitement exploitée par Takumi Minamino, côté gauche. Très propre, Paul Pogba a réussi 93 % de ses passes (14 sur 15).

Une première historique en Ligue 1

Paul Pogba n’avait jusque-là jamais joué en Ligue 1. C’est désormais chose faite, à 32 ans. De retour sur un terrain 811 jours après sa dernière apparition en compétition officielle, le natif de Lagny-sur-Marne est devenu le premier joueur de l’histoire à disputer un match du championnat de France après avoir honoré plus de 50 sélections avec l’équipe de France (91 capes, 11 buts), selon le diffuseur Ligue 1+. Après Steven N’Zonzi (Rennes, 2020) et Lucas Hernandez (PSG, 2023), Paul Pogba est le 3e champion du monde 2018 à découvrir la Ligue 1.