Strasbourg : le paradoxe Emegha – Panichelli a plombé l’ambiance à Lens
L’affiche du haut de tableau entre le Racing Club de Lens et Strasbourg a tourné à l’avantage des Sang et Or (1-0), samedi à Bollaert-Delelis. Un match marqué par la collaboration manquée entre les deux attaquants phares du RCSA Emanuel Emegha et Joaquin Panichelli, très décevants.
Pour la troisième fois de la saison après le FC Metz (1-0) et le LOSC (2-0), Strasbourg a aligné une attaque composée de ses deux buteurs phares Emanuel Emegha et Joaquin Panichelli, à l’occasion du match de la 13e journée de Ligue 1 sur le terrain du Racing Club de Lens. Deux joueurs qui donnent de sacrés maux de tête aux défenseurs adverses depuis le début de la saison 2025-2026. Avec 13 buts à eux deux en championnat avant cette journée, le Néerlandais et l’Argentin sont le deuxième meilleur duo de buteurs de la Ligue 1 derrière les Marseillais Mason Greenwood et Pierre-Emerick Aubameyang (15 buts).
Et pourtant face aux joueurs de Pierre Sage, vainqueurs 1-0, rien n’a fonctionné pour les deux joueurs. La faute en revient d’abord à Liam Rosenior qui s’est senti obligé de les associer dans un étonnant 3-4-3 dans lequel l’ancien joueur du Deportivo Alavés a entamé la rencontre excentré sur le côté gauche, évidemment pas son poste de prédilection, le futur joueur de Chelsea évoluant seul en pointe. Et si avant la trêve internationale, Emanuel Emegha et Joaquin Panichelli débutaient ensemble face au LOSC pour un doublé du nouvel international néerlandais, leur association ne convainc pas les supporters qui semblent réclamer dans leur majorité une attaque à une pointe.
Emegha passe au travers à Lens
Alors que cette collaboration peut sembler alléchante de prime abord, Strasbourg a terminé sa rencontre à Lens avec un seul tir cadré qui n’est l’œuvre ni d’Emanuel Emegha ni de Joaquin Panichelli. Face aux partenaires de Florian Thauvin, le Néerlandais et l’Argentin n’auront frappé que trois fois au but. Un maigre bilan comptable qui confirme les difficultés rencontrées hors de ses bases par Strasbourg, battu pour la troisième journée consécutive loin de son antre de la Meinau.
Si forts individuellement, Emanuel Emegha et Joaquin Panichelli peinent à se trouver. Depuis le début de la saison, aucun n’a délivré une passe décisive pour son compère offensif. Le premier en a offert deux à Guéla Doué et Abdoul Ouattara, le second aucune. De cette contre-performance lensoise, Emanuel Emegha en ressort comme le grand perdant. Crédité d’une note de 3 sur 10 par L’Equipe, l’ancien de Sturm Graz n’a touché que 22 ballons, plus faible total des 22 titulaires, et traversé la rencontre comme un fantôme qui plus est sans être exempt de tout reproche sur l’unique but des débats. En subira-t-il les conséquences lors de la prochaine journée avec une présence sur le banc ?