PSG : Lucas Beraldo déçoit encore, un départ inéluctable au mercato d’hiver ?
Ce samedi soir contre Le Havre, Lucas Beraldo a livré une nouvelle prestation décevante. De quoi remettre encore en cause son avenir avant l’ouverture du mercato d’hiver.
Pour ce match de retour après la trêve internationale, Luis Enrique a fait tourner son effectif pour accueillir Le Havre (3-0). Des habituels remplaçants ont donc été titularisés. Si Kang-In Lee a marqué des points, comme Warren Eaïre-Emery dans son couloir droit, Gonçalo Ramos et Lucas Beraldo en ont encore perdus.
Le premier cité confirme une nouvelle fois qu’il est plus performant dans un rôle de supersub que de titulaire, alors que le défenseur central brésilien ne semble pas progresser. Ce samedi, il a disputé son 8e match de Ligue 1 de la saison – seule compétition où il a eu du temps de jeu pour le moment – et a été mis en difficulté par l’attaque havraise.
L’Equipe, qui lui a octroyé la note de 3/10, n’y est pas allé de main morte dans le débrief de son match. “Dépassé sur les deux plus grosses actions havraises”, il a été “défaillant aussi dans le jeu aérien“ et “en difficulté même sur son point fort, la relance“. Des propos que confirme Le Parisien, qui a souligné ses difficultés “à gérer les un contre un”.
Luis Enrique défend Lucas Beraldo
Un constat qui fait mal pour un défenseur du PSG face aux attaquants du Havre, 12e de Ligue 1 et 5e plus mauvaise attaque du championnat. Pour autant, Luis Enrique n’est pas inquiet de la méforme actuelle du Brésilien.
« Lucas Beraldo ? Lors d’une saison, c’est normal qu’il y ait des hauts et des bas pour chaque joueur.
— Ilies Peeters (@IliesPeeters) November 22, 2025
On connaît la qualité de nos joueurs. Je ne suis pas préoccupé.
Ce n’est pas facile de donner bcp de matches à chaque joueur»
Luis Enrique #PSGHAC@90minFR pic.twitter.com/7HJYXpIkso
« Beraldo est très jeune, mais il a beaucoup d’expérience, une personnalité. C’est un joueur que j’aime particulièrement pour sa capacité à jouer avec le ballon, à défendre de manière intelligente. Je suis content de lui. En ce moment, il ne joue pas tous les matches qu’il veut, mais c’est comme ça dans cette équipe », a-t-il souligné après la rencontre.
Un discours positif, mais sûrement de façade, car il serait difficile d’imaginer l’Asturien confiant avec un Lucas Beraldo titulaire dans un match important de Ligue des champions avec ses dernières sorties. Ainsi, alors que l’avenir de l’ancien de São Paulo fait parler depuis le début de la saison, cette performance met à nouveau l’hypothèse d’un départ sur le devant de la scène avant l’ouverture du mercato d’hiver.
Un départ du PSG au mercato d’hiver qui arrangerait tout le monde ?
En effet, avec Willian Pacho et Lucas Hernandez devant lui dans la hiérarchie des défenseurs centraux à gauche, Beraldo ne semble pas indispensable ou du moins remplaçable au mercato d’hiver. Il y a notamment Tylel Tati, qui a choisi sa prochaine destination et voudrait rejoindre le PSG.
Le PSG souhaiterait recruter Tylel Tati, défenseur du FC Nantes âgé de 17 ans alors que Lucas Beraldo ne ferait plus l’unanimité au sein du club. ❤️💙
— Le Meilleur du PSG (@LMDPSG) October 23, 2025
🗞️ @sport pic.twitter.com/ysTkjp44DQ
De plus, le Brésilien, qui a cependant démenti des rumeurs de départ, a tout de même envie d’avoir un rôle plus important et souhaite notamment avoir plus de temps de jeu plus pour la seconde partie de saison avec l’espoir de disputer la Coupe du monde 2026, qui se déroule l’été prochain.
On peut également ajouter qu’il est courtisé sur le mercato. La Juve est notamment prête à relancer ce remplaçant de Luis Enrique, alors que Galatasaray est intéressé depuis quelques mois. Un départ au mois de janvier semble arranger toutes les parties sur le papier.