Il reste l’un des derniers joueurs bankables de l’effectif de l’Ajax cette saison. Le milieu de terrain néerlandais était proche de quitter le club amstellodamois lors du mercato estival. Dans les prochains mois, Kenneth Taylor pourrait bien dire adieu à son club formateur avec un transfert onéreux pour renflouer les caisses bien vides du club batave.

Lorsque Francesco Farioli l’a contacté cet été pour lui demander si le projet du FC Porto était susceptible de l’intéresser, Kenneth Taylor a pris le temps de la réflexion. Cadre de l’Ajax, deuxième du championnat néerlandais avec l’entraîneur italien en 2024/2025, Taylor se serait bien vu tenter une expérience à l’étranger dans un environnement technique qu’il connaissait déjà.

Mais l’Ajax, de retour en Ligue des champions, a souhaité conserver son joueur et le transfert de Kenneth Taylor n’a pas eu lieu. La situation sportive de l’Ajax a évolué et dans le mauvais sens. Piètre 6e de son championnat avec un début de saison raté et déjà un changement d’entraîneur, le club amstellodamois est également dernier de la phase de ligue de la Ligue des champions. Taylor peut se demander si cette situation sportive est propice à son développement tant l’Ajax désespère ses propres supporters.

La situation contractuelle de Taylor

Kenneth Taylor est sous contrat avec l’Ajax jusqu’en juin 2027. Le club néerlandais devra donc monnayer son joueur au maximum cet été afin de ne pas le perdre par la suite sans indemnité de transfert. On voit mal le joueur prolonger son contrat tant le côté sportif ne va pas dans le sens d’une progression ni même d’un maintien à un haut niveau.

Les gros coups du mercato : quel club et quel transfert pour Teun Koopmeiners ?

L’Ajax a aussi besoin d’argent. Le club peut compter sur le retour en Ligue des champions cette saison pour renflouer ses caisses, mais le parcours chaotique en C1 et le risque de ne pas réussir à se qualifier pour cette même compétition la saison prochaine, va compliquer encore un peu plus la situation économique du club. Dès lors, un transfert de Taylor (mais aussi de Sutalo) va devenir une obligation pour l’Ajax.

Kenneth Taylor - Ajax Amsterdam
Kenneth Taylor – Ajax Amsterdam (Icon Sport)

Quel montant de transfert pour Taylor ?

La valeur marchande de Kenneth Taylor est évaluée à environ 20 millions d’euros. La proximité de la fin de son contrat à l’Ajax limite quelque peu sa valeur tandis que l’Ajax ne pourra pas faire la fine bouche avec sa situation économique. Autour de 20 millions d’euros pour un transfert, son futur club aura un milieu de terrain polyvalent, à l’aise avec le ballon, peu avare en efforts, excellent en projection et lorsqu’il est proche de la surface de réparation adverse. Entre ses buts et ses passes décisives, Taylor cumule entre 11 et 15 actions décisives par saison en Eredivisie, le championnat néerlandais.

Quels clubs au mercato pour Taylor ?

Proche du FC Porto cet été, le milieu néerlandais a vu l’excellent danois Victor Froholdt arriver au milieu de terrain chez l’actuel leader du classement du championnat portugais. Courtisé par l’AC Milan avant même qu’il ne signe son premier contrat professionnel, Kenneth Taylor est régulièrement scouté par des formations italiennes (Naples, Roma) et allemandes. En Italie, il pourrait retrouver Noa Lang à Naples ou Devyne Rensch à la Roma. Histoire de ne pas totalement tourner le dos à ses racines néerlandaises.