Mercato – Vinicius s’éloigne encore un peu plus du Real Madrid
Vinicius Jr a pris une décision qui pourrait mettre définitivement en péril son avenir au Real Madrid.
Depuis sa défaite au Ballon d’or en 2024, au profit de Rodri, le Brésilien dévale une pente descendante. Moins déterminant dans son club depuis le transfert de Kylian Mbappé à l’été 2024, l’ailier est également moins important dans le dispositif de Xabi Alonso. En effet, l’Espagnol n’hésite pas à se passer des services de l’attaquant, comme confirmé publiquement dans les médias après la rencontre face à Elche (2-2), où le n°7 est entré en jeu seulement à la 67e :
“La crainte de le perdre en le mettant sur le banc ? Non, nous en avions discuté. Il comprend, il savait quel rôle il pouvait jouer. Nous l’avions déjà fait auparavant, comme à Getafe”.
Cette saison, Vinicius Jr a disputé 17 rencontres, mais seulement 5 dans leur totalité. L’international est par ailleurs nerveux, et s’est signalé en désapprouvant ouvertement son coach après son remplacement face au Barça (2-1). Un clash qui a fait les choux gras de la presse durant plusieurs jours.
Vinicius vise un membre du Real Madrid
Par ailleurs, comme rapporté depuis plusieurs semaines, voire mois, le Real Madrid discute avec Vinicius Jr pour une prolongation de contrat, alors que le bail de l’ailier se termine en juin 2027. Mais, selon les informations du jour du média The Athletic, la situation n’avance pas et est même en péril à cause du joueur.
En effet, ce dernier a informé Florentino Pérez, le président du Real Madrid, de son intention de ne pas discuter avec l’écurie espagnole pour étendre son bail tant que sa relation avec Xabi Alonso serait aussi négative. En somme, Vinicius Jr fait pression sur la direction du club, via le technicien, parfois chahuté par la presse à cause du jeu peu séduisant de son équipe.
Vinicius fait pression sur le Real Madrid, stratégie payante ou perdante ?
Par ce stratagème, le Brésilien espère-t-il que Florentino Pérez et le Real Madrid envisagent de se séparer de l’ancien coach du Bayer Leverkusen, alors que l’équipe domine la Liga (1er) et a de bons résultats en Ligue des Champions (7ᵉ) ? Si c’est le calcul derrière cette stratégie, celle-ci devrait être perdante.
Alors que Kylian Mbappé s’impose toujours plus comme le joueur dominant du Real Madrid, l’international aux 45 sélections apparaît désormais comme un élément très perturbateur, et les secousses provoquées prennent beaucoup de place médiatique, en rapport au statut récent du joueur au sein de l’équipe espagnole. Or, désormais, Vinicius est moins flamboyant sportivement – 5 buts et 4 passes décisives cette saison. Et si l’attaquant se met en opposition ouverte avec son coach, Florentino Pérez ne devrait pas avoir du mal à trancher en sa défaveur. D’autant plus si le contrat du n°7 se termine dans un an et demi…