Le Real Madrid et le FC Barcelone auraient été informés du montant pour lequel l’AZ Alkmaar serait disposé à laisser partir le milieu de terrain très coté Kees Smit lors du prochain mercato estival.

Kees Smit, 19 ans, affiche une forme impressionnante pour l’AZ Alkmaar durant cette saison 2025-26, disputant 20 apparitions toutes compétitions confondues, marquant deux fois et délivrant quatre passes décisives au passage. Une multitude de clubs de Premier League, dont Manchester United, Liverpool et Newcastle United, suivraient Smit, tandis que le Real Madrid et le Barcelone seraient tous deux bien positionnés.

Selon les informations du média Fichajes, l’AZ voudrait un montant record pour se séparer de Kees Smit l’été prochain, la formation néerlandaise réclamant environ 25 M€ pour le jeune talent. Smit est passé par le système de formation de l’AZ, et il a désormais représenté le club néerlandais à 51 reprises toutes compétitions confondues, inscrivant quatre buts et délivrant six passes décisives au passage.

Kees Smis comparé à Pedri !

Le milieu de terrain central a marqué une fois et délivré deux passes décisives en sept apparitions en Ligue Europa, tandis qu’il compte deux buts et deux passes décisives en 31 matchs d’Eredivisie. Smit n’a pas encore été sélectionné en A par les Pays-Bas, mais il a disputé quatre matchs pour son pays en Espoirs, et il est très clairement sur le radar du sélectionneur Ronald Koeman, qui a récemment comparé le milieu de terrain à la star du Barça et de l’Espagne Pedri.

[Smit] a la clairvoyance pour recevoir dans des espaces réduits et faire avancer le ballon. C’est quelque chose que nous valorisons“, a récemment déclaré Koeman aux journalistes. “La ressemblance que les gens voient (avec Pedri) réside dans sa façon de se positionner et sa prise de décision sous pression.

Les grands clubs suivent les joueurs avec ces caractéristiques. C’est normal. Ce qui est important, c’est qu’il continue à se développer là où il est, en jouant régulièrement.” Dans quelques mois, cela ne devrait plus être à l’AZ Alkmaar !

Cet article est une adaptation d’un article publié par notre partenaire Sportsmole.