Mercato Manchester City : Guardiola tacle l’agent d’un crack en échec
Pep Guardiola a manié l’ironie au moment d’évoquer la trajectoire contrariée d’un crack de Manchester City en prêt à l’étranger.
La concurrence dans les grands clubs est telle que beaucoup de joueurs doivent partir en prêt, durant les mercatos estivaux ou hivernaux, pour tenter d’avoir du temps de jeu. Cela a notamment été le cas à Manchester City, à l’été 2025, alors que Vitor Reis, Sverre Nypan ou Juma Bah ont rallié respectivement Gérone, Middlesborough et Nice.
Claudio Echeverri a lui aussi changé d’écurie, en rejoignant le Bayer Leverkusen via un prêt d’un an. Sauf que l’expérience de l’Argentin y est peu intéressante – 8 apparitions, aucune titularisation -, et que Pep Guardiola n’a pas masqué sa désapprobation de ce mouvement, en pointant du doigt avec ironie l’agent du milieu offensif :
“Le faire revenir à Manchester City cet hiver ? C’est une question à poser à son charmant agent… Nous avons une estime incroyable pour lui en tant que joueur, et pour ce qu’il s’est passé au Bayer Leverkusen, il faut lui demander, je ne sais pas. Son agent en sait plus que tout le monde”.
Un départ trop précipité de Manchester City pour Echeverri ?
En janvier 2024, Manchester City a recruté Claudio Echeverri pour 18,5 M€, puis l’a prêté une année dans son ex-club, River Plate. Chez les Cityzens à partir du début d’année 2025, le milieu offensif a toujours été hors du groupe, sauf lors du dernier match de la saison, contre Fulham (0-2), où l’intéressé n’a joué que cinq minutes.
Peut-être échaudé par ce temps de jeu famélique, l’agent de Claudio Echeverri lui a trouvé cet été une porte de sortie, en prêt, alors même que l’offensif avait disputé 45 minutes avec Manchester City lors de la Coupe du monde des clubs, avant de se blesser. Or, au Bayer Leverkusen, l’Argentin ne joue pas, et selon une information d’octobre du média Olé, un retour chez les Cityzens est envisagé par le joueur comme par le club anglais.
Un nouveau prêt pour Echeverri ou un statut de remplaçant à Manchester City ?
Le média argentin estimait fin octobre qu’un nouveau prêt de Claudio Echeverri était la solution envisagée par la direction du 3ᵉ de Premier League en cas de retour prématuré lors du mercato d’hiver. Manchester City opterait pour un prêt en Europe, alors que River Plate lorgne sur le crack et que ce dernier y est réceptif.
Mais pourquoi Claudio Echeverri ne resterait-il pas chez les Cityzens ? La concurrence est exacerbée en attaque, sur les ailes – Jérémy Doku, Savinho, Omar Marmoush, Oscar Bobb – comme dans l’axe – Rayan Cherki, Phil Foden, Bernardo Silva -, mais avec un peu de patience, l’attaquant pourrait faire son trou, et multiplier les apparitions, notamment parce que les blessures n’épargnent pas les hommes de Pep Guardiola cette saison – Rayan Cherki, Savinho, Phil Foden, Omar Marmoush.