Avec déjà 9 buts au compteur toutes compétitions confondues, João Neves affiche un visage résolument plus offensif cette saison, avec le Paris Saint-Germain comme avec le Portugal. Pas vraiment une surprise pour ceux qui l’ont connu pendant sa formation et dont Top Mercato est parti à la rencontre. 

Avec son visage poupon, difficile de voir João Neves comme une terreur des surfaces de réparation. Et pourtant, le début de saison du milieu du Paris SG est en train de prouver qu’il ne fait pas bon se fier aux apparences. Le jeune homme affiche des statistiques assez impressionnantes en 2025/26. Avec le Paris SG, il pointe à 6 buts marqués en 9 apparitions toutes compétitions confondues. Son triplé sur la pelouse de Toulouse (3-6, 3e journée de Ligue 1), avec deux ciseaux et un tir puissant, avait marqué les esprits, et, depuis, le natif de Tavira a enchaîné. 

Freiné par une blessure fin septembre-début octobre, il a de nouveau fait parler la poudre contre le Bayern Munich (1-2, 4e journée de Ligue des Champions), offrant même une précieuse victoire aux siens en déplacement à Lyon (2-3, 12e journée de Ligue 1). Il ne s’est pas arrêté en si bon chemin. Il a en effet profité de la trêve internationale pour ouvrir son compteur buts en sélection du Portugal. Et de quelle manière ! Face à l’Arménie (9-1, qualifications pour le Mondial 2026), pour sa 20e cape, il s’est offert un triplé retentissant, avec une frappe pleine de spontanéité à l’entrée de la surface, un amour de coup franc et une reprise acrobatique.

De retour à Paris, le jeune homme a enchaîné avec un nouveau but contre Le Havre (3-0, 13e journée de L1), d’un tir plein d’opportunisme. Fin novembre, João Neves a donc déjà battu son record de buts inscrits en une saison en carrière professionnelle. Et à en croire ceux qui l’ont connu de près pendant sa formation, il n’y a rien de vraiment étonnant à cela. « Pour moi, honnêtement, ce n’est pas une surprise de voir ce que João fait. J’ai toujours vu João comme un joueur qui allait appartenir au groupe restreint des joueurs magnifiques », nous a confié Rui Bento, sélectionneur qui l’a promu avec les U19 du Portugal alors qu’il n’était qu’en U18. 

La progression pas si étonnante de João Neves

Rodrigo Magalhães, coordinateur technique à la formation de Benfica pendant 20 ans, a suivi de près le n° 87 parisien pendant près de 10 ans à Lisbonne. Et il n’est pas surpris non plus. « Aujourd’hui, João est l’un des meilleurs milieux intérieurs du monde. Son ascension ne va pas s’arrêter là. Ça ne m’étonne pas vu son état d’esprit, son humilité, sa capacité de travail, vu aussi son accompagnement familial. Techniquement, tactiquement, physiquement, au niveau du caractère et de la compréhension du jeu, c’est un garçon qui a toujours été spécial », a confié celui qui est aujourd’hui Academy Sport Director au Neom SC en Arabie Saoudite. 

João Neves, PSG
Crédits photo : Iconsport

Sa récente réussite face aux buts n’est pas non plus une surprise pour nos deux interlocuteurs. « João a toujours régulièrement montré sa capacité et son penchant à se projeter dans la surface pour finir les actions. Ceux qui travaillent ou ont travaillé avec lui savent que João est très bon dans cet exercice et réussit des choses incroyables avec un naturel déconcertant », nous a lâché Bento, lui qui l’a dirigé 9 fois en sélection (1 but et 1 assist). Magalhães, lui, se souvient que, déjà très jeune, Neves marquait énormément. 

« Depuis tout petit, à 7 notamment, il avait déjà une très bonne finition, de près comme de loin. Il a toujours beaucoup marqué jusqu’au U13. Il a toujours marqué régulièrement, même si en U16-U17, il a un peu moins marqué du fait de l’impact physique grandissant, mais il a compensé avec ses autres qualités dans l’intelligence de jeu et sa prise de décisions. Il s’est adapté et il a retrouvé le chemin des filets. Je me souviens de buts importants lors de son passage des juniors vers les U23, mais aussi lors de la saison avec l’équipe principale quand il gagne le championnat. Je ne suis pas étonné », s’est-il rappelé. 

João Neves, un candidat au Ballon d’Or en puissance ?

Tous deux s’accordent sur la palette extrêmement riche de leur ancien poulain. « Honnêtement, João est bon partout. À 7, il a joué attaquant, ailier droit ou gauche, milieu centre ou intérieur. Dans un 4-3-3, João peut être relayeur, ailier, attaquant de soutien, il sait tout faire », nous a expliqué Magalhães, repris par Bento. « C’est un joueur complet. Son évolution tient aussi beaucoup à la liberté que son entraîneur Luis Enrique lui laisse. Il est tombé sur l’entraîneur idéal, avec les partenaires parfaits comme Vitinha, Nuno Mendes et Gonçalo Ramos. Que c’est beau de les voir jouer, c’est un privilège et une fierté ». 

Même son jeu de tête, malgré sa stature moyenne (1m74), est une véritable force. Bento souligne sa « détente sèche peu commune ». Un don que Magalhães nous a détaillé. « Il a une impulsion hors du commun, offensivement comme défensivement. Cela lui vient du beach soccer qu’il pratiquait avec son père. Il a développé sa technique comme ça, en travaillant sur la plage. Il atteint des hauteurs que des joueurs plus grands que lui ne vont pas chercher grâce à sa détente verticale. Les physios de Benfica ont continué à travailler là-dessus mais c’est aussi inné et dû au travail avec son père sur la plage », a-t-il révélé, voyant les choses en grand pour son compatriote. 

João Neves, PSG
Crédits photo : Iconsport

« João est un joueur exceptionnel. C’est vraiment un exemple à suivre pour tous ceux qui aiment le football. Il se distingue des autres. Il est encore très jeune (21 ans, ndlr). En continuant comme ça, il peut devenir un candidat au Ballon d’Or dans quelques années s’il ne connaît pas de blessures et qu’il poursuit son travail acharné et continu. L’avenir s’annonce radieux pour João », a conclu Magalhães. Continuer à rêver plus grand, le PSG, avec qui João Neves est sous contrat jusqu’en juin 2029 (pour un salaire estimé à 4,8 M€ bruts par an), n’attend que ça !