Le Paris Saint-Germain affronte Tottenham et son attaque française ce mercredi (21h) en Ligue des champions. Cependant, les Frenchies sont en difficulté cette saison.

C’est plutôt rare pour être souligné, mais le PSG et Tottenham pourraient aligner tous les deux une attaque 100% française, qui serait compétitive, dans un monde fictif. En effet, on pourrait très bien imaginer Paris avec un trio Barcola – Dembélé – Doué face à une attaque londonienne formée par Mathys Tel, Randal Kolo Muani et Wilson Odobert.

Luis Enrique pourrait titulariser les 3 Français ce mercredi (21h) pour cette 5e journée de la Ligue des champions, si Ousmane Dembélé et Désiré Doué étaient présents et à 100%. En revanche, Tottenham ne ferait certainement pas confiance en cette attaque tricolore pour une telle rencontre. En effet, les Frenchies des Spurs ne sont pas en excellente forme du côté de Londres.

Mathys Tel, non-inscrit en Ligue des champions

Thomas Frank a, tout d’abord, décidé de ne pas inscrire Mathys Tel dans la liste pour la Ligue des champions. Et l’international Espoirs français ne fait pas regretter ce choix à son technicien puisqu’il a du mal sur ce début de saison. Il a ainsi disputé 10 rencontres entre la Premier League et l’EFL Cup, dont 4 comme titulaire, pour seulement 2 buts inscrits. Le joueur de 20 ans a du mal à confirmer à Tottenham, alors qu’il se montrait très intéressant en tant que supersub au Bayern Munich. Sur ce début de saison, il n’a pas su profiter de l’absence de Dominik Solanke pour s’imposer, tout comme Randal Kolo Muani.

En Ligue des champions, l’entraîneur des Spurs a dû prendre une décision difficile en raison des problèmes rencontrés par le club pour promouvoir ses jeunes joueurs, et Tel n’a réussi à faire forte impression que lorsqu’il a eu sa chance en Premier League, marquant un but contre Leeds avant de réaliser un superbe retourné contre Manchester United. Tel ne semble pas encore avoir trouvé sa meilleure position au sein de l’équipe des Spurs, évoluant à la fois sur les ailes et en tant qu’avant-centre, mais il faut tenir compte de l’âge du joueur, 20 ans“, nuance Ben Knapton, journaliste pour Sportsmole.

Randal Kolo Muani est toujours en quête de son premier but avec Tottenham

L’attaquant prêté par le PSG, qui a été gêné par une contusion musculaire de fin septembre à début novembre, est lui bien inscrit en Ligue des champions. Cependant, il est lui aussi devancé par Richarlison au poste de buteur. En 9 matchs disputés, il n’a, pour le moment, toujours pas trouvé le chemin des filets.

Il est donc logique que Thomas Frank préfère le Brésilien – 5 buts, 2 passes décisives en 19 matchs – à l’international français, qui ne semble toujours pas avoir trouvé ses marques à Londres. L’ancien Nantais doit encore regretter l’échec de son transfert à la Juventus, qui a d’ailleurs fait perdre ses nerfs à Nasser Al-Khelaïfi, cet été.

Ben Knapton met cependant en avant des circonstances atténuantes. “Il est difficile d’évaluer correctement les débuts de Kolo Muani chez les Spurs jusqu’à présent. Il est arrivé sans avoir participé à la pré-saison et, alors que Richarlison était en grande forme, il a été victime d’une blessure à la cuisse, puis d’une douloureuse fracture de la mâchoire“, souligne notre confrère anglais. “Tout cela a contribué à ce que le joueur prêté par le PSG ne dispute que 345 minutes pour son nouveau club jusqu’à présent, dont seulement quatre titularisations. Toujours en attente de son premier but avec les Spurs et avec une seule passe décisive à son actif, Kolo Muani a été victime des problèmes bien connus des Spurs pour construire le jeu depuis l’arrière et créer des occasions, et il se retrouve souvent isolé en attaque. Il a besoin d’enchaîner les matchs, mais avec le retour de Dominic Solanke après sa blessure, cela semble peu probable.

Wilson Odobert, le Français le plus intégré chez les Spurs

Finalement, c’est l’attaquant français le moins connu des trois qui s’en sort le mieux, à savoir Wilson Odobert. L’ailier gauche dispose, en effet, d’un temps de jeu plus important que ses compatriotes avec 15 rencontres disputées depuis le début de l’exercice, dont 8 titularisations, pour un but et deux passes décisives.

Transfert surprise de l’été dernier, on oublie facilement que Wilson Odobert n’a encore que 20 ans et que sa première saison chez les Spurs a également été perturbée par des problèmes physiques“, nuance Knapton. “L’ancien joueur de Burnley n’était qu’un remplaçant au début de la saison, mais il a montré des éclairs de son potentiel avant la trêve internationale, marquant contre Copenhague avant que son tir contre Manchester United ne mène à une passe décisive de Richarlison. Les progrès d’Odobert lui ont valu une place de titulaire contre Arsenal devant Xavi Simons, mais lui et ses coéquipiers ont été peu performants dimanche à l’Emirates Stadium (défaite 4-1). Néanmoins, le Français commence lentement mais sûrement à susciter l’enthousiasme.

Le joueur de 20 ans, qui a été formé au PSG, devrait ainsi avoir du temps de jeu ce mercredi soir sur la pelouse du Parc des Princes, tout comme Randal Kolo Muani, mais vraisemblablement en tant que supersub. Et ce, alors que Mathys Tel sera aux abonnés absents.