OM : le retour gagnant de Pierre-Emerick Aubameyang, le pari déjà réussi du mercato
Si l’Olympique de Marseille est toujours vivant en Ligue des Champions grâce à son succès face à Newcastle mardi (2-1, 5e journée), il le doit en grande partie à Pierre-Emerick Aubameyang, auteur d’un doublé. Deux nouveaux buts qui valident le retour du Gabonais lors du dernier mercato estival et dissipent le scepticisme ambiant au sujet de son impact réel.
Le match de la peur, l’Olympique de Marseille l’a remporté mardi soir, à l’Orange Vélodrome, face à Newcastle (2-1, 5e journée), préservant intactes ses chances de pouvoir aller chercher une qualification pour le prochain tour de la Ligue des Champions. Et les Phocéens peuvent dire merci à Pierre-Emerick Aubameyang, auteur d’un doublé plein d’opportunisme en 4 minutes au retour des vestiaires.
S’il a raté plusieurs situations intéressantes en première période à 0-1, le Gabonais n’a pas lâché (8 tirs au total) et a su remettre les Olympiens sur les bons rails alors que la rencontre semblait mal embarquée. « Évidemment, je suis très heureux, mais c’est grâce à l’équipe. Nous avons fait un gros travail tous ensemble, merci beaucoup à tous mes partenaires », a-t-il confié en recevant le trophée d’homme du match décerné par l’UEFA.
C'EST EXCEPTIONNEL : AUBAMEYANG S'OFFRE UN DOUBLÉ EN 4 MINUTES ET PROPULSE L'OM DEVANT 🤯🤯
— CANAL+ Foot (@CanalplusFoot) November 25, 2025
Cet OM / Newcastle s'enflamme et c'est à vivre sur CANAL+FOOT ⚡️#OMNUFC | #UCL pic.twitter.com/wEHp9h0erX
Des stats européennes de folie pour Aubameyang avec l’OM
S’il la joue collectif, le n° 97 affiche des statistiques assez impressionnantes en Coupe d’Europe avec l’OM. Il a été décisif à 21 reprises en 20 matches européens sous la tunique marseillaise (15 buts et 6 passes décisives). Il est devenu ce mardi le joueur le plus vieux à inscrire un doublé en C1 avec un club français, mais aussi le plus vieux joueur depuis Olivier Giroud à atteindre la barre des 20 buts inscrits en LdC. Au rayon chiffres, PEA compte désormais 8 réalisations et 8 passes décisives en 16 apparitions toutes compétitions confondues cette saison.
Des stats qui balayent déjà le scepticisme ambiant autour de son retour lors du dernier mercato estival après une saison au Qatar, à Al-Qadsiah, au regard de son âge avancé (36 ans). À titre de comparaison, à pareille date lors de sa première saison chez les Ciel-et-Blanc en 2023/24, il n’avait trouvé le chemin des filets qu’à 3 reprises (dont un doublé en tour préliminaire de Ligue des Champions) et 3 passes décisives… pour finalement terminer à 30 pions et 11 assists toutes compétitions confondues.
Plus que son apport chiffré, l’ancien Stéphanois, revenu libre de tout contrat, joue un rôle très important dans le vestiaire. Aux côtés d’autres cadres comme Nayef Aguerd, Benjamin Pavard ou Pierre-Émile Hojbjerg, l’expérimenté attaquant accompagne les plus jeunes, à l’image de son interview croisée au micro de Canal+ avec le jeune débutant Darryl Bakola au cours de laquelle il a lui-même vanté « le mix entre jeunes et anciens » du côté de Marseille. Il endosse volontiers le costume de leader, comme avec Igor Paixão lors de la victoire à Nice (1-5, 13e journée de Ligue 1).
"Le mix de la jeunesse et des anciens" 🗣️
— CANAL+ Foot (@CanalplusFoot) November 25, 2025
18 ans d'écart, mais lien vert sur le terrain, Darryl "Özil" Bakola et Aubam très heureux après la victoire de l'OM face à Newcastle ✨#OMNUFC | #UCL pic.twitter.com/XyjT6PTXJ0
PEA leader de vestiaire
« J’ai été très honnête avec lui. Je lui ai dit que je ne l’ai pas appelé sur l’occasion parce que je sais qu’il faut de la concentration quand on arrive face au gardien. Après, je lui ai dit : ‘si tu décides de frapper, il faut que tu marques, parce que j’étais là’. C’est normal. Après, je lui ai dit : ‘ne te prends pas la tête avec ça. C’est passé, c’est bon. Maintenant, on avance. Sache que moi, il n’y a pas de problème. Si j’ai l’occasion, je te ferai la passe aussi. Tu verras’. Et au final, ça s’est présenté. Parfait, j’ai envie de dire. C’est une bonne chose », expliquait-il.
Taille patron sur comme en dehors du terrain, Pierre-Emerick Aubameyang s’impose, un peu à la surprise générale, comme la très grosse satisfaction offensive du dernier mercato d’été de l’OM. « Je suis venu pour profiter, mais aussi pour donner. C’est ce que ce club mérite », a-t-il récemment confié face à la presse. Pablo Longoria, Medhi Benatia et Roberto De Zerbi s’inquiètent sûrement déjà de son départ prochain à la Coupe d’Afrique des Nations au Maroc avec la sélection du Gabon. Qui l’eut cru !