Mercato OM : et si Bakola changeait les plans de Benatia cet hiver ?
Ce mardi soir en Ligue des Champions, surprise : Darryl Bakola a été titularisé au poste de meneur de jeu par Roberto De Zerbi. Le jeune homme (17 ans) s’en est bien sorti. Au point de faire évoluer les besoins de l’OM sur le mercato hivernal ?
Titularisé pour la première fois de sa carrière pour un match capital pour Marseille en C1, le Tricolore a répondu présent malgré la pression et son âge. Le n°50 a validé le test de Roberto De Zerbi, en donnant une passe décisive sur le premier but de Pierre-Emerick Aubameyang, avant de laisser sa place à Matt O’Riley (25 ans), et d’assister à la victoire des siens contre Newcastle (2-1).
Darryl Bakola, un profil rare au sein de l’effectif de l’OM ?
Après la rencontre, l’entraîneur italien a expliqué son choix à la presse, en mettant en avant les caractéristiques particulières de Darryl Bakola, et notamment un physique imposant pour son âge et son poste :
“Il m’a beaucoup plu. Même en première mi-temps quand il a raté quelques passes. Sa personnalité m’a plu, son courage, la manière dont il a joué, malgré quelques erreurs. (…) Je l’ai préféré à Angel Gomes par rapport à son physique, Newcastle allait presser haut et fort, et dans la façon de garder le ballon, il allait être important. (…) Je sentais la bonne soirée pour Bakola, je sentais qu’il fallait un peu de légèreté mentale. (…) L’aspect technique du match que j’avais préparé avait besoin des caractéristiques de Bakola, plus que celles de O’Riley qui est gaucher, plus que Gomes.”
Le choix de Darryl Bakola part donc d’une réflexion profonde sur les qualités du joueur de 17 ans, sur son physique supérieur à celui d’Angel Gomes et sur son pied droit qui permet de ne pas faire doublon avec Mason Greenwood, qui a joué dans l’axe la majorité du temps, alors que Matt O’Riley, qui a débuté sur le blanc, est plus expérimenté, mais gaucher.
L’OM a-t-il désormais besoin de recruter un meneur de jeu cet hiver ?
Or, depuis quelques semaines, la presse révèle que l’Olympique de Marseille et Mehdi Benatia travaillent pour attirer un milieu offensif supplémentaire lors du mercato hivernal. En titularisant Darryl Bakola contre Newcastle, Roberto De Zerbi ne vient-il pas de démontrer à sa direction que la solution à ce manque se trouve déjà dans l’effectif ?
Le jeune joueur devra désormais confirmer la plutôt bonne impression laissée contre les Magpies – malgré une simulation coupable en pleine surface (36ᵉ) ou des “erreurs” soulignées par Roberto De Zerbi. Si Darryl Bakola se montre à son avantage face à Toulouse ce samedi, puis contre Lille, l’Union Saint-Gilloise et l’AS Monaco avant la trêve hivernale, Mehdi Benatia pourrait oublier l’idée de se renforcer au poste de milieu offensif axial, pour diriger les ressources financières de l’OM vers d’autres postes.