Mercato Barça : Ronald Araujo, l’erreur de trop ?
Sèchement battu par Chelsea en Ligue des Champions (3-0), le FC Barcelone a une nouvelle fois livré une prestation défensive insuffisante, incarnée par l’erreur évitable de Ronald Araujo, qui pourrait d’ailleurs lui être fatale.
Le Barça n’arrivait pas spécialement en confiance à Stamford Bridge, même si les hommes d’Hansi Flick étaient assurément motivés pour s’imposer en terres anglaises. Rapidement, le pressing et l’intensité de Chelsea ont mis en difficulté les Blaugrana et principalement Ronald Araujo. D’abord averti à la 32e minute pour contestation, le défenseur uruguayen a reçu un second avertissement, synonyme d’expulsion, pour avoir découpé Marc Cucurella juste avant la mi-temps.
Oh l'énorme tacle en retard d'Araújo sur Cucurella 😱
— CANAL+ Foot (@CanalplusFoot) November 25, 2025
Le défenseur du Barça avait déjà un jaune, ça fait logiquement rouge et les Catalans sont à 10 🤐#CHEBAR | #UCL pic.twitter.com/xclxI9pT1W
Ronald Araujo, le talon d’Achille du Barça
En infériorité numérique, impossible pour le Barça de songer à l’exploit face aux Blues et une défaite logique 3-0 a donc été concédée par le club catalan, qui a donc perdu son troisième choc de la saison, après le PSG et le Real Madrid. Si d’autres joueurs sont passés à côté de leur match (Jules Koundé, Robert Lewandowski, Frenkie De Jong), c’est bien Ronald Araujo qui est l’objet des critiques, à cause de son expulsion évitable. Qui est loin d’être sa première erreur…
🚨RONALD ARAUJO
— madridblaugrana (@madridblaugrana) November 25, 2025
❌PSG 2023/2024
❌INTER 2024/2025
❌CHELSEA 2025/2026
💣NO TIENE NIVEL BARÇA pic.twitter.com/ESTmWEOk5U
Le passif de Ronald Araujo commence à être lourd à Barcelone. Auteur d’une expulsion stupide contre le PSG en 1/4 de finale de la Ligue des Champions en 2024, le joueur de 26 ans avait déjà été désigné comme le responsable de l’élimination à l’époque. La saison passée, il est également fautif sur le but égalisateur de Francesco Acerbi contre l’Inter Milan en demi-finale. De nombreuses erreurs qui irritent les supporters.
Le Barça doit-il se séparer de Ronald Araujo sur le mercato ?
Le Barça a pourtant eu l’occasion de se séparer de celui qui porte désormais le brassard de capitaine. La Juventus était intéressée et le Bayern Munich avait pris des renseignements. Mais Deco, le directeur sportif, avait retenu le joueur. Face au manque de profondeur dans le secteur défensif, Barcelone ne peut pas se passer des services de Ronald Araujo, en dépit de toutes ses bévues.
Pour espérer soulever de nouveau la Ligue des Champions, Barcelone a besoin d’un patron en défense, d’un joueur fiable, qui ne craque pas face à l’enjeu et qui ne va pas faire d’erreurs préjudiciables. La direction a longtemps cru que Ronald Araujo pouvait être ce taulier mais force est de constater que les erreurs dans les moments cruciaux sont trop fréquentes. L’Uruguayen est encore sous contrat avec le Barça jusqu’en 2031, il est évalué à 35 M€ et possède toujours une belle cote sur le marché des transferts. Il est peut-être temps de le vendre et de trouver un défenseur plus hermétique à la pression.