PSG : Barcola “sans peps”, Kvaratskhelia décevant… Vitinha a sauvé l’attaque parisienne
Le Paris Saint-Germain s’est imposé (5-3) contre Tottenham ce mercredi soir en Ligue des champions. Le club de la capitale s’en est remis à un Vitinha de gala, alors que son attaque semblait sans idée.
Ce mercredi soir, c’était la soirée de Vitinha. Le milieu portugais a illuminé la rencontre en inscrivant un triplé pour permettre au PSG de s’imposer face à Tottenham (5-3), dans le cadre de la 5e journée de la Ligue des champions. Ce succès permet aux Parisiens de s’installer confortablement dans le Top 8, en 2e position, avec 12 points.
Le champion d’Europe peut néanmoins remercier le 3e du Ballon d’Or pour le match face aux Spurs. En effet, alors que Paris n’était pas dans un bon soir offensivement, il a inscrit deux buts magnifiques buts pour permettre aux siens de recoller à 1-1 puis à 2-2, avant d’assurer la victoire aux locaux en transformant un pénalty pour le 5-3.
OH LE GOLAZO DE VITINHA QUI RALLUME LE PARC DES PRINCES AVANT LA MI-TEMPS 😱#PSGTOT | #UCL pic.twitter.com/18JFQlxGyF
— CANAL+ Foot (@CanalplusFoot) November 26, 2025
Vitinha est le “prochain Ballon d’Or” pour Thomas Frank
Vitinha a épaté tout le monde et même l’entraîneur des Spurs, Thomas Frank. “Au fait, Vitinha, meilleur milieu de terrain du monde ! Selon moi, ce sera le gagnant du prochain Ballon d’Or”, a lancé le technicien au micro de TNT Sports. Une déclaration forte, symbole d’une prestation XXL, qui lui a permis d’hériter d’un 9/10 dans l’Equipe et Le Parisien.
Seulement, cette performance du milieu portugais, que l’on peut également allier avec celle de Fabian Ruiz, également buteur, contraste avec celle des attaquants parisiens. S’il était difficile d’en attendre plus de Quentin Ndjantou (18 ans), qui était titulaire pour la première fois en Ligue des champions, Bradley Barcola et Khvicha Kvaratskhelia ont livré des performances ternes.
Barcola et Kvaratskhelia décevants en attaque
Les deux ailiers n’ont tiré qu’une seule fois au but chacun pour 0,15xG (buts attendus), relaie l’Equipe. Le Géorgien a été sur “courant alternatif”, souligne Le Parisien, et a apporté peu de danger sur la rencontre, malgré une bien meilleure 2e mi-temps. Son cas n’inquiète pas forcément puisque l’ancien de Naples a réalisé deux belles rencontres en C1 face au Bayer Leverkusen et l’Atalanta.
En revanche, l’inquiétude est plus importante autour de Bradley Barcola. Si son entourage a récemment confié qu’il était loin de sa meilleure forme physique, alors qu’il est le seul attaquant à ne pas avoir été blessé sur ce début de saison, ses dernières prestations ne rassurent pas.
Le Parisien lui a donné la note de 3/10 en déclarant que l’ailier français avait “traversé la rencontre sans éclat, ni geste technique susceptible d’inquiéter la défense adverse”. Même note et même son de cloche pour l’Equipe, qui parle d’une “prestation d’une grande faiblesse” pour un Barcola “sans peps et sans idée”.
Lee a encore montré qu’il mérite d’être titulaire à la place de Barcola dans ce PSG. pic.twitter.com/U0WTLA0YcP
— Media Parisien (@MediaParisien) November 26, 2025
Les retours à 100% de Dembélé et Doué attendus en attaque
Luis Enrique semble avoir vu la même chose que la presse puisqu’il a remplacé l’ancien Lyonnais dès la 56e minute pour faire rentrer le remuant Kang-In Lee. Les retours à 100% d’Ousmane Dembélé, qui est entré en jeu ce mercredi soir, et de Désiré Doué, qui pourrait revenir avant la fin d’année, sont ainsi attendus avec impatience pour prendre le relais et amener plus de créativité.
Car, oui, ce manque de production des attaquants observé contre Tottenham n’est pas isolé. En effet, depuis le début de la saison en Ligue des champions, le PSG a inscrit 19 buts, dont 12 ont été inscrits par les milieux de terrains et défenseurs. Le danger vient donc de partout, mais un peu moins de l’attaque, ce qui pourrait être problématique.
Ce constat renforce également la question sur le recrutement d’un attaquant supplémentaire lors du mercato d’hiver. L’arrivée d’un ailier semblait ciblée pour le mois de janvier, mais Paris paraît finalement parti pour faire confiance à son groupe actuel, qui a remporté la C1 la saison dernière, pour la seconde partie de saison. Selon l’Equipe, le club de la capitale ne recrutera qu’en cas de départ.