Strasbourg : “ce serait comme faire un doigt d’honneur”, une recrue du mercato revancharde après son départ de Chelsea
Même sans figurer dans la liste de l’équipe d’Angleterre depuis deux ans, une recrue de Strasbourg rêve encore du Mondial en 2026. Ce qui représenterait aussi une forme de revanche après son départ de Chelsea.
Absent de la sélection anglaise depuis deux ans, Ben Chilwell n’a pas abandonné l’idée d’être à la Coupe du monde 2026. Le latéral gauche, qui a vu son statut s’éroder à Chelsea, a fini par être transféré définitivement à Strasbourg l’été dernier et mise sur une bonne saison avec le club alsacien dans l’espoir de décrocher une place dans la liste définitive de Thomas Tuchel.
Chilwell a été transféré à Strasbourg lors du dernier mercato, après cinq ans à défendre les couleurs de Chelsea, où il a travaillé directement avec Tuchel. A l’occasion d’une interview à la BBC, le joueur a révélé avoir discuté avec le technicien de la possibilité de revenir défendre la sélection nationale “après avoir été écarté” par les Blues. “Ce serait une histoire incroyable si j’allais au Mondial après avoir été dans le ‘bomb squad’ [groupe des écartés] de Chelsea et que tout le monde m’avait écarté il y a un an“, a fait remarquer l’Anglais.
Ben Chilwell a discuté avec Thomas Tuchel
Ben Chilwell is #Strasbourg “Super Dad”. He is vocal & respected by referees on the field, guiding his teammates through constant communication and gestures.
— 💥 BlueCo Xtra® (@Bluecoxtra) November 10, 2025
During the match against Marseille (1–2), he was animated, signaling to CBs to adjust their build-up or stretch the play. pic.twitter.com/344yJaM9LY
Le latéral a affirmé qu’une convocation serait une motivation pour prouver, selon ses propres mots, “que certaines personnes avaient tort” sur son potentiel. “Ce serait comme montrer le doigt d’honneur à beaucoup de gens, ce qui pour moi est une motivation. Chelsea a été honnête avec moi et je ne garde pas de ressentiment, mais bien sûr j’ai mon ego, donc ce serait bien de prouver que certaines personnes avaient tort“, a-t-il souligné.
Titulaire lors des 4 derniers matchs de Strasbourg, bien qu’il n’ait pas encore brillé en Ligue 1, le joueur a confié que Tuchel a laissé la porte ouverte à une possible convocation. “Probablement, 99 personnes sur 100 disent : ‘Non, il n’ira pas, c’est impossible d’aller au Mondial’. Nous avons eu des conversations depuis qu’il [Tuchel] a pris le poste en sélection. Je vais essayer de m’exprimer correctement : il a été dit que ce n’était pas exclu“, a-t-il révélé.
Le départ de Ben Chilwell de Chelsea
Les derniers mois de Ben Chilwell à Chelsea ont été compliqués, Enzo Maresca ayant clairement fait savoir qu’il souhaitait vendre le joueur, à l’époque l’un des capitaines des Blues. La mise à l’écart du latéral s’est faite pour deux raisons : le besoin de dégraisser un effectif pléthorique et son style de jeu qui ne correspondait pas à celui de Maresca, qui a certes fait l’éloge de Chilwell, mais a affirmé qu’il n’était pas dans ses plans de l’utiliser.
“Même si j’aime sa façon d’être (Chilwell), le problème est qu’il a un peu de mal à trouver la bonne position. Je dois prendre une décision et il est probablement préférable qu’il parte et obtienne des minutes de jeu. Le mercato est ouvert, donc nous verrons ce qui se passe“, avait affirmé l’entraîneur fin 2024.
Cet article est une adaptation d’un article publié par notre partenaire Trivela.