Nice : les 3 stats qui font de l’OGCN le pire club de L1 en Coupe d’Europe
Balayé ce jeudi par le FC Porto de Francesco Farioli (0-3), Nice a aggravé son sort. Les Aiglons de Franck Haise ont établi trois nouveaux records dont le football français se serait bien passé.
Le miracle n’a pas eu lieu. Opposé ce jeudi soir au FC Porto entraîné par son ancien coach Francesco Farioli, leader du championnat portugais, l’OGC Nice a subi une nouvelle déconvenue en Coupe d’Europe (0-3), son 5e revers en 5 journées de Ligue Europa. Bon dernier de la phase régulière et évidemment hors course pour la qualification depuis bien longtemps même en passant par la voie des barrages, le club de la Côte d’Azur a établi trois nouveaux records qui donnent une bien mauvaise impression pour le football français.
Nice a coulé après 18 secondes
Il ne fallait pas arriver en retard à l’Estadio do Dragao. Nice a concédé le premier but de la rencontre après seulement 18 secondes de jeu. Pris de vitesse d’entrée et plombés par un marquage défaillant sur le porteur de balle, l’OGCN de Franck Haise a laissé facilement Gabriel Veiga ouvrir la marque. Encaisser un but aussi précoce, c’est tout simplement du jamais vu pour un club français en Ligue Europa puisque le précédent record remontait à l’Olympique de Marseille contre l’Eintracht Francfort le 29 novembre 2018, les Phocéens cédant contre les Allemands après 58 secondes.
L’OGCN égale le triste record du LOSC
Les supporters niçois devront attendre avant de voir Nice gagner en Coupe d’Europe. Ce jeudi, les Aiglons ont enchaîné une 17e rencontre d’affilée sans la moindre victoire sur la scène européenne (4 nuls, 13 défaites). Faut-il rappeler que le dernier succès européen des Azuréens remonte au 16 mars 2023 contre le Sheriff Tiraspol (3-1), en huitième de finale retour de la Ligue Europa Conférence. Pour un club français, une série aussi désastreuse ne s’était jamais produite depuis le LOSC, 7 nuls et 10 défaites en Coupe d’Europe entre 2014 et 2019.
Le terrible sept à la suite des Niçois
En s’inclinant ce jeudi à Porto, l’OGC Nice a enchaîné une cinquième défaite de rang dans cette saison de Ligue Europa, après l’AS Rome (1-2), Fenerbahçe (1-2), le Celta Vigo (1-2) et Fribourg (1-3). Un bilan consternant pour un club référence de la Ligue 1 qui, avant de débuter sa campagne de C3, subissait deux défaites en deux matchs contre le Benfica Lisbonne lors du 3e tour préliminaire de la Ligue des champions (0-2, 0-2). Soit sept défaites consécutives en une saison de Coupe d’Europe, du jamais vu pour un club français.