Opposé ce jeudi aux Anglais de Crystal Palace en Ligue Europa Conférence, Strasbourg a vécu une première période très compliquée. Mené 1-0 à la pause, le RCSA de Liam Rosenior a été plombé par la contre-performance de son défenseur central danois Lucas Högsberg.

En quête d’une troisième victoire en quatre matchs de Ligue Europa Conférence, Strasbourg affronte ce jeudi Crystal Palace à la Meinau, des Anglais considérés comme les grands favoris à la victoire finale dans la compétition. Une opposition relevée qui s’est avérée très compliquée pour un joueur du RCSA passé à côté de sa première période : Lucas Högsberg.

Titularisé en défense centrale aux côtés de Mamadou Sarr, confirmé dans l’axe par Liam Rosenior cinq jours après une prestation ratée sur le terrain du Racing Club de Lens (0-1), l’international danois n’a de nouveau pas marqué des points. L’une des nombreuses recrues du dernier mercato estival des Strasbourgeois a vécu l’enfer et plaide coupable sur le but marqué par les Eagles, en tête à la pause (1-0). Dominé physiquement et incapable d’empêcher Jean-Philippe Mateta de protéger son ballon à l’entrée de la surface de réparation, l’attaquant français décalant Tyrick Mitchell qui a ajusté Mike Penders, l’ancien joueur de Nordsjaelland n’a pas relevé la tête par la suite.

Strasbourg : Lucas Högsberg déjà remplacé à Lens

Deux minutes plus tard, sa mauvaise relance a donné l’occasion à Ismaïla Sarr d’offrir le break à Crystal Palace, l’ancien Marseillais trouvant le poteau alsacien. Une approximation à l’image de son niveau technique très insuffisant (73 % de passes réussies). Pour couronner le tout, Liam Rosenior n’aura même pas attendu la fin de la première période pour sortir Lucas Högsberg. Remplacé à la 43e minute par Ben Chilwell comme ce fut le cas en début de seconde période contre les Sang et Or, samedi dernier, le numéro 24 strasbourgeois peut-il craindre pour sa place dans le onze ?

Acheté l’été dernier pour un montant de 15 M€, Lucas Högsberg n’a jusque-là jamais été remis en question par le manager anglais. Mais entre la lourde suspension d’Ismaël Doukouré et la blessure longue durée de Saïdou Sow qui n’a toujours pas disputé la moindre rencontre en 2025-2026, Strasbourg doit faire avec les moyens du bord et les solutions manquent dans l’axe pour soulager Lucas Högsberg, dans le dur depuis quelques semaines.