La large victoire 6-0 contre le Maccabi Tel Aviv jeudi en Ligue Europa a paradoxalement mis en avant les manques de l’Olympique Lyonnais au poste d’avant-centre. En attendant Endrick au mercato d’hiver ?

Après cinq matchs sans victoire, avec huit buts encaissés et trois matchs sans même faire trembler les filets, Lyon s’est ressaisi jeudi en Ligue Europa, écrasant 6-0 le Maccabi Tel Aviv, la deuxième pire équipe de la compétition. Même avec cette victoire écrasante, l’équipe favorite pour le recrutement d’Endrick en janvier, a montré à quel point elle a besoin d’un attaquant.

Il y a eu trois buts dans chaque mi-temps, avec un triplé du milieu de terrain Corentin Tolisso et un but chacun pour Abner, Niakhaté et Karabec. Autrement dit, il y a eu des buts d’un défenseur central, d’un latéral, d’un milieu et d’un ailier, mais pas de l’avant-centre. Celui qui occupait cette fonction était Martin Satriano, qui a réalisé une nouvelle performance décevante.

Bien que l’équipe rhodanienne ait tiré 18 fois, avec sept grosses occasions selon la plateforme statistique SofaScore, l’Uruguayen n’a totalisé que trois de ces tirs, deux à côté et un bloqué. Il n’a eu que 22 touches de balle, bien que l’OL ait affiché 67% de possession et plus de 560 passes réussies.

Lyon a un problème avec les avant-centres

C’était le neuvième match sans marquer de Satriano. Recruté en prêt de Lens dans les derniers jours du dernier mercato pour remplacer Georges Mikautadze, l’attaquant n’a jusqu’à présent marqué qu’un seul but, il y a plus d’un mois, lors de la victoire 2-0 contre Salzbourg. Pourtant, il a déjà joué 12 matchs, dont 10 comme titulaire.

À l’exception de l’Uruguayen et de jeunes qui n’ont encore que peu de minutes, comme l’Anglais Alejandro Gomes, qui l’a remplacé ce jeudi, Lyon n’a pas d’options naturelles pour le poste de numéro 9. L’entraîneur Paulo Fonseca a opté pour des expérimentations à ce poste. Les ailiers Rachid Ghezzal et Pavel Sulc et même Tolisso ont été alignés comme avant-centre, avec des performances parfois meilleures que Satriano (le milieu français a marqué un but dans ce rôle, Sulc deux).

La proposition de Lyon plaît à Endrick, qui, s’il rejoint le club français, sera prêté jusqu’à la fin de la saison actuelle. Le contexte du poste à l’OL montre que le Brésilien aura tout ce dont il a besoin en ce moment : du temps de jeu. Mais pour le moment, rien n’est encore signé.

Cet article est une adaptation d’un article publié par notre partenaire Trivela.