Encore plus plongé dans la crise avec la déroute à domicile (1-4) face au PSV Eindhoven mercredi en Ligue des Champions, Liverpool se trouve dans une situation critique. Si Arne Slot est poussé vers la sortie, c’est Mohamed Samah qui pourrait être la première victime des difficultés de son entraîneur.

Contre son ancien club, à Anfield, Arne Slot avait l’occasion de s’offrir une victoire précieuse pour se redonner du crédit, aux yeux des supporters mais aussi de ses dirigeants. Mais à l’inverse, Liverpool a sombré et s’est lourdement incliné face au PSV Eindhoven. L’entraîneur de 47 ans n’est évidemment pas le seul responsable de la débâcle des Reds, les tauliers Ibrahima Konaté et Virgil Van Dijk ont complétement raté leur match.

Mais alors que la presse anglaise met la pression sur Arne Slot, Oliver Holt désigne un autre coupable. Le journaliste du Daily Mail estime qu’il est peut-être temps de tourner la page avec Mohamed Salah, qui réalise clairement son plus mauvais début de saison avec Liverpool. Pas concerné défensivement, brouillon dans le jeu et inefficace devant le but, l’ailier égyptien ne fait plus du tout l’unanimité.

Salah sacrifié pour relancer Liverpool ?

« À un moment où Slot a désespérément besoin que Salah se surpasse, ce dernier a quasiment disparu et est devenu un fardeau. Il est loin d’être le seul joueur en deçà de son potentiel dans l’équipe actuellement, mais il en fait partie. Jusqu’à son départ pour le tournoi au Maroc (la CAN, ndlr), Slot devrait l’utiliser comme remplaçant. À son retour, il devra se battre pour retrouver sa place dans une équipe qui s’est enfin engagée dans l’après-Jürgen Klopp », estime Holt.

Cet avis est loin d’être singulier. Pour de nombreux observateurs de Liverpool, Mohamed Salah ne doit plus être titulaire, en dépit de son passé glorieux avec le club anglais. Cet été, le joueur de 33 ans a prolongé, jusqu’en juin 2027 mais visiblement, c’est peut-être la saison de trop en Premier League. La star de l’Egypte incarne toujours le rêve de l’Arabie saoudite et, si Arne Slot décide réellement de le laisser sur le banc, alors un départ pourrait être acté l’été prochain.