Présent ce vendredi en conférence de presse, l’entraîneur de Manchester City, Pep Guardiola, s’est prononcé sur un dossier chaud du prochain mercato d’été.

Les spéculations sur l’avenir à long terme de Bernardo à l’Etihad Stadium sont vives depuis qu’il a publiquement déclaré en janvier 2023 qu’il serait désireux de commencer un “nouveau projet“. Le meneur de jeu de 31 ans, né à Lisbonne, a exprimé par le passé son intention d’accomplir un objectif de carrière et de vie en retournant à Benfica, son club de jeunesse – désormais dirigé par José Mourinho – avant de décider de prendre sa retraite.

Bernardo Silva, qui en est à sa neuvième saison à Manchester City, a révélé en juin qu’il avait des “options” pour quitter le club durant l’été, avant de suggérer que la campagne 2025-26 pourrait être sa dernière à l’Etihad suite à la confirmation de son nouveau rôle de capitaine. Le numéro 20 de Manchester City est considéré comme l’une des stars les plus fiables de l’équipe de Guardiola, mais il sera libre de négocier un accord de pré-contrat avec d’autres clubs dès janvier, Benfica étant désireux de remporter la course pour sa signature.

Guardiola : “Je veux le meilleur pour Bernardo

Avec le mercato de janvier qui approche, Guardiola a été interrogé sur l’avenir de son capitaine après l’expiration de son contrat actuel en juin 2026. “Je veux le meilleur pour Bernardo, et s’il veut rester je serai plus que ravi et heureux“, a glissé le Catalan lors d’une conférence de presse ce vendredi. “Mais je ne parle pas de ce sujet avec lui, et je veux toujours le meilleur pour sa famille. Bien sûr, il est déjà ici depuis neuf ans, et à la fin il décidera avec le club ce qui est le mieux.

Bernardo a Silva été recruté par Manchester City en provenance de Monaco pour 50 M€ en 2017 et restera sans aucun doute comme une légende du club à l’Etihad après s’être imposé comme un élément essentiel de l’équipe de Guardiola durant une ère extrêmement réussie. Le meneur de jeu polyvalent a disputé un total de 423 matchs pour Manchester City toutes compétitions confondues – dépassant récemment Kevin De Bruyne (422) – et a contribué avec 73 buts et 75 passes décisives.

Bernardo a remporté un total de 17 trophées avec Man City, dont six titres de Premier League, quatre Coupes de la Ligue, deux FA Cups et une Ligue des champions, et il était un membre clé de l’effectif des Citizens qui a remporté un triplé historique lors de la campagne 2022-23.

Cet article est une adaptation d’un article publié par notre partenaire Sportsmole.