LOSC : Hamza Igamane, la nouvelle story offensive des Dogues
Vainqueur ce dimanche du Havre à Océane (1-0), le LOSC de Bruno Genesio s’en est remis à un nouveau but de son attaquant marocain Hamza Igamane. L’ancien joueur des Glasgow Rangers marche déjà sur les traces des anciens buteurs prolifiques du club nordiste.
Trois jours après sa balade en Ligue Europa contre le Dinamo Zagreb (4-0), le LOSC a assuré dimanche soir le service minimum sur le terrain du Havre (1-0), à l’occasion de la 14e journée de Ligue 1. Et comme en C3, le club nordiste a encore pu compter sur son attaquant Hamza Igamane, unique buteur d’une rencontre terminée à dix contre onze par les hommes de Bruno Genesio après l’expulsion d’Ayyoub Bouaddi.
Même en infériorité numérique, les Lillois sont parvenus à forcer le verrou normand grâce à l’international marocain (88e), tout seul devant le but vide après une dernière passe d’Ethan Mbappé. Remplaçant au coup d’envoi avant de prendre la place du champion du monde 2018 français Olivier Giroud, touché au genou, l’artificier de 23 ans a ainsi signé son 5e but de la saison en Ligue 1, son premier depuis la démonstration du 26 octobre contre le FC Metz (6-1).
LOSC : Igamane plus prolifique que Jonathan David
Acheté l’été dernier pour un montant de 11,50 M€, l’ancien attaquant des Glasgow Rangers est le nouvel exemple du succès de la cellule de recrutement des dirigeants lillois dans le secteur offensif. En 17 matchs disputés toutes compétitions confondues, Hamza Igamane a déjà marqué 9 buts soit 1,88 but/match. Un bilan chiffré qui en fait l’égal d’un certain Victor Osimhen. Présent dans le Top 10 des transferts records du LOSC, le Nigérian signait 18 buts en 38 matchs en 2019-2020 avant sa vente au Napoli pour près de 80 M€.
À titre de comparaison, son illustre prédécesseur Jonathan David – 2e meilleur buteur de l’histoire des Lillois avec 109 buts en 232 matchs – avait dû attendre la 11e journée de Ligue 1 contre le FC Lorient pour ouvrir son compteur avec le LOSC, terminant sa première saison à Pierre-Mauroy sur un bilan de 13 buts en 48 rencontres. Son seul but lors de ses 17 premiers matchs avec la tunique nordiste. À ce rythme, Hamza Igamane n’aura aucun mal à faire mieux que Victor Osimhen et Jonathan David pour son premier exercice chez les Dogues.