Nantes : la galère continue pour Junior Mwanga
Opposé ce dimanche à l’Olympique Lyonnais au Groupama Stadium, le FC Nantes a terminé le match à dix contre onze. Expulsé en première période, Junior Mwanga a plombé la rencontre des Canaris de Luis Castro, dominés 3-0 par les Gones.
Sans succès depuis le 24 octobre contre le Paris FC (2-1), le FC Nantes affrontait ce dimanche l’Olympique Lyonnais au Groupama Stadium, en conclusion de la 14e journée de Ligue 1. Relégués à la 16e place du classement après la victoire de Lorient contre Nice (3-1), les Canaris de Luis Castro voulaient relever la tête après des dernières sorties insuffisantes contre des concurrents directs au maintien. Mais la mission des partenaires d’Anthony Lopes, battus 3-0, s’annonçait difficile d’autant plus à l’issue d’une première période terminée en infériorité numérique.
Coupable d’un pied haut sur le Lyonnais Hans Hateboer, Junior Mwanga a été expulsé par le corps arbitral après vérification des images, pour un geste jugé dangereux. Une nouvelle galère dans la saison 2025-2026 du joueur de 22 ans, prêté sans option d’achat par Strasbourg dans les dernières heures du mercato estival. Titularisé en tout début de saison par le RCSA de Liam Rosenior avant de faire ses valises, l’ancien Havrais est passé en l’espace de quelques mois d’un club du haut de tableau qualifié en Coupe d’Europe à une formation à la peine qui lutte pour sa survie.
Mwanga, une expulsion qui coûte cher à Nantes
Titulaire en Alsace, Junior Mwanga l’est plus que jamais sur les bords de l’Erdre avec une 11e titularisation consécutive sous les ordres de Luis Castro, ce dimanche contre l’Olympique Lyonnais. 7e Nantais le plus utilisé par le manager portugais avant le début de cette 14e journée, l’international tricolore U20 est depuis sa venue en Loire-Atlantique utilisé à 3 postes différents : en défense centrale, comme sentinelle ou en tant que milieu relayeur.
Apprécié au FCN pour sa polyvalence avec notamment la possibilité pour lui de pallier aux nombreux départs dans l’axe, Junior Mwanga dépanne selon les besoins de Luis Castro mais difficile dans ces conditions de s’imposer à un poste dans la durée, avec les conséquences que cela a sur ses performances et le fait qu’il soit jugé différemment selon là où il évolue sur le terrain. Ce dimanche, c’est dans l’entrejeu aux côtés de Johann Lepenant que l’ancien coach de Dunkerque lui a accordé sa confiance. La suite est connue. Après son expulsion, Nantes a explosé en vol sur un but d’Abner et un doublé de Martin Satriano pour une défaite 3-0.