Nantes : Matthis Abline, “un peu seul au monde” dans le marasme des Canaris
Le FC Nantes a sombré ce dimanche soir à Lyon (3-0), où un seul joueur à su se mettre en évidence : Matthis Abline. L’attaquant français est bien seul dans le marasme des Canaris.
Ce dimanche soir, le FC Nantes a été lourdement battu par l’OL (3-0) et vient de subir sa 3e défaite lors de ses cinq derniers matchs. Les Canaris n’ont également plus gagné depuis le déplacement sur la pelouse du Paris FC (1-2), le 24 octobre dernier. Une mauvaise dynamique, qui place les Nantais en 16e position, soit celle du barragiste en fin de saison.
La rencontre disputée au Groupama Stadium a basculé en fin de première mi-temps avec l’expulsion de Junior Mwanga, pour qui la galère continue. Les deux équipes étaient à égalité (0-0), mais la seconde période en infériorité numérique a été fatale aux Canaris, qui ont encaissé trois buts.
Matthis Abline, le seul danger de Nantes face à l’OL
Il est donc difficile de tirer des conclusions sur un match en partie disputé à 10 contre 11, mais un seul Nantais a réussi à se montrer : Matthis Abline. Le buteur français, qui évoluait encore une fois sur une aile pour laisser la pointe de l’attaque à Youssef El-Arabi, a été le seul à apporter du danger sur la cage de Dominik Greif.
🆕 𝗢𝗟 𝗩𝗦 𝗡𝗔𝗡𝗧𝗘𝗦
— 𝗚𝗢𝗡𝗘𝗕𝗔𝗖𝗞 (@GonebackOff) December 1, 2025
Voici les notes du match 👀
D’accord avec ces notes les gones ?
🔴🔵🦁
[📰@lequipe] pic.twitter.com/s45se5oLLJ
L’international espoir a été l’auteur des deux seules frappes cadrées de son équipe. Intéressant dans les duels (6/9 remportés) et plutôt en réussite sur ses passes (9/12), Matthis Abline a semblé bien seul ce dimanche soir. L’Equipe lui a d’ailleurs octroyé la seule note de Nantes au-dessus de la moyenne avec un 6/10.
“Il était un peu seul au monde depuis sa position théorique d’ailier gauche, et il a été le seul à peser sur la défense lyonnaise”, a notamment écrit le quotidien sportif. Cependant, ce n’est pas la seule fois de la saison, où l’ancien Rennais semble être l’unique danger offensif de son équipe, malgré ce positionnement d’ailier sur ce début de saison.
Un départ du FC Nantes inéluctable sur le mercato en 2026 ?
Auteur de 2 buts et 2 passes décisives en 14 matchs, Matthis Abline n’affiche pourtant pas d’excellentes statistiques, mais il est le meilleur buteur – à égalité avec Mostafa Mohamed, Bahereba Guirassy et Youssef El-Arabi – et passeur du club. Avec Johann Lepenant, le jeune Français est aussi le seul joueur de champ à avoisiner la note moyenne de 7/10 depuis le début de la saison, selon le site Fotmob.
Ainsi, Matthis Abline, qui était très courtisé lors du dernier mercato estival, semble prêt à rejoindre un club d’un meilleur standing que Nantes. Un départ cet hiver ou l’été prochain semble également nécessaire pour qu’il poursuive sa progression, alors que le buteur n’a été titularisé qu’à deux reprises à son poste de prédilection, en numéro 9. Il sera ainsi un gros coup du mercato à suivre en 2026.