Barré à l’AS Saint-Etienne, Dylan Batubinsika vit un véritable enfer. Snobé par Eirik Horneland, le défenseur central des Verts a encore appris une mauvaise nouvelle…

Large vainqueur des amateurs d’Ecotay-Moingt samedi dernier (11-1), à l’occasion du 8e tour de la Coupe de France, Saint-Etienne était privé de nombreux joueurs. Un effectif remanié dans lequel ne figurait toujours pas Dylan Batubinsika. Pourtant apte au service, le défenseur central congolais n’a pas profité de cette très faible opposition pour grappiller du temps de jeu. Car encore une fois, Eirik Horneland a fait le choix de laisser sur la touche le joueur de 29 ans, barré à son poste par Chico Lamba, Maxime Bernauer et Mickaël Nadé.

Poussé vers la sortie l’été dernier, annoncé notamment sur les tablettes des Turcs de Kocaelispor et des Grecs du Panathinaikos, l’ancien pensionnaire de Famalicao n’a disputé qu’un seul match depuis le début de la saison 2025-2026. Le 25 octobre, Dylan Batubinsika débutait en défense centrale aux côtés de Mickaël Nadé lors du match de la 11e journée de Ligue 2 sur la pelouse d’Annecy (0-4). Résultat : 90 minutes et une performance très décevante comme d’ailleurs l’ensemble de ses partenaires. Depuis, le Norvégien ne l’a plus appelé dans le groupe.

Batubinsika écarté par l’ASSE et en sélection

Contraint d’évoluer avec la réserve de l’ASSE en National 3, le natif de Cergy-Pontoise ne sera pas retenu par l’AS Saint-Etienne en janvier prochain. Sous contrat jusqu’en juin 2026, Dylan Batubinsika devra être vendu dans ces prochaines semaines pour permettre à Kilmer Sports Ventures de récupérer une petite indemnité. En pleine galère, le principal intéressé a encore appris une mauvaise nouvelle. Le numéro 21 stéphanois ne disputera pas la Coupe d’Afrique des Nations 2026 avec la République Démocratique du Congo.

Plombé par sa situation difficile dans le Chaudron, Dylan Batubinsika n’a pas été retenu par le sélectionneur français Sébastien Desabre pour la compétition qui se disputera au Maroc du 21 décembre au 18 janvier prochains. D’où l’obligation pour lui de quitter rapidement l’AS Saint-Etienne afin de se donner une chance de disputer la Coupe du monde 2026 avec les Léopards, qualifiés pour la finale des barrages intercontinentaux et à une marche d’une première présence au Mondial depuis 1974.