Luis Castro a jusqu’à la fin d’année pour redresser la barre du côté du FC Nantes, sinon la direction devrait acter un changement d’entraîneur. Top Mercato anticipe et propose ainsi 4 techniciens pour remplacer l’ancien de Dunkerque après les fêtes.

Malgré la série de cinq matchs sans victoire, dont trois revers, qui a placé le FC Nantes en 16e position, Luis Castro n’est pas directement menacé, selon l’Equipe. La direction des Canaris n’envisage pas encore de le démettre de ses fonctions. En revanche, un ultimatum semble déjà posé.

En effet, le technicien portugais a jusqu’à la fin d’année 2025, soit trois matchs, pour redresser la barre. Un point sur sa situation sera fait à Noël, après que les Nantais aient affronté Lens, le 6 décembre, Angers, le 12 décembre, et Concarneau, en Coupe de France, le 21 décembre. Top Mercato prend de l’avance et propose 4 entraîneurs pour remplacer Luis Castro en 2026.

Michel Der Zakarian pour une 3e pige à Nantes ?

Alors que Nantes est 16e et barragiste, c’est une mission sauvetage, qui devrait se présenter au futur entraîneur de Nantes. Ainsi, le retour d’un habitué de la Ligue 1 et de la maison pourrait avoir du sens. Michel Der Zakarian correspond totalement à ce profil puisqu’il a coaché 379 match de première division française et est passé à deux reprises sur le banc nantais, entre 2007 et 2008 et de 2012 à 2016. A noter que l’ancien entraîneur de Montpellier est libre depuis cet été et la fin de son aventure à Caen.

Michel Der Zakarian, MHSC, Montpellier
Michel Der Zakarian a été entraîneur de Montpellier jusqu’en octobre 2024. Crédit photo : Icon Sport

Vitor Bruno, un ancien assistant chez les Canaris

En mai dernier, RMC Sport avait fait un article sur les pistes du FC Nantes pour l’après-Kombouaré. On y trouvait Luis Castro, mais aussi un de ses compatriotes : Vitor Bruno. L’homme de 43 ans était notamment cité puisqu’il connaît la Jonelière, après avoir été l’adjoint de Sergio Conceiçao de décembre 2016 à juin 2017. Il avait ensuite suivi son compère à Porto et lui avait même succédé de juillet 2024 à janvier 2025. C’est, pour le moment, son unique expérience en tant que manager et il avait obtenu une moyenne de point d’1,97.

Ahmed Kantari, un entraîneur déjà validé ?

Ahmed Kantari était, lui aussi, un nom envisagé pour prendre la succession d’Antoine Kombouaré. Adjoint de l’entraîneur français, il est resté en poste de décembre 2024 jusqu’à cet été. Le Marocain de 43 ans, qui a notamment entraîné Valenciennes de décembre 2023 à novembre 2024, était un profil apprécié en interne. Le vestiaire l’avait notamment choisi, mais Waldemar Kita avait finalement préféré Luis Castro. Pourrait-il désormais céder à la tentation Kantari ?

Olivier Dall’Oglio, l’expérience de la Ligue 1

Forcément, Ahmed Kantari a peu d’expérience et représente peut-être un pari risqué dans la situation actuelle de Nantes. Les Canaris pourraient ainsi se pencher sur un technicien, qui a connu beaucoup de contextes différents en France avec Olivier Dall’Oglio. En effet, l’entraîneur de 61 ans, qui est libre depuis son licenciement de l’ASSE en décembre 2024, a aussi été sur le banc de Dijon, Brest et Montpellier. Il a ainsi accumulé une belle expérience avec 224 matchs sur un banc de Ligue 1.