Mercato OM – Pourquoi recruter Claudio Echeverri serait parfait pour De Zerbi
L’Olympique de Marseille cherche un n°10 lors du mercato hivernal et Claudio Echeverri, prêté au Bayer Leverkusen, devrait revenir à Manchester City en janvier 2026 pour en repartir immédiatement. Et si l’Argentin arrivait à l’OM ?
Recruté pour 18,5 M€ en janvier 2025 par les Cityzens, le jeune joueur (19 ans) a rallié le Bayer Leverkusen lors du mercato estival, pour un prêt d’un an. Sauf que la situation n’est pas optimale en Allemagne, et Claudio Echeverri n’a pas le temps de jeu attendu – 10 apparitions seulement, 3 titularisations, 1 but, 1 passe décisive. Récemment, Pep Guardiola a publiquement taclé l’agent de la pépite pour son choix de l’envoyer en prêt à l’étranger.
De son côté, l’OM va être actif sur le mercato d’hiver, notamment au poste de milieu offensif axial. Pourquoi ne pas tenter le coup avec le crack des Cityzens ?
Roberto De Zerbi, le pouvoir d’attraction n°1 de l’OM
Selon les informations du journaliste Hugo Balassone, 5 options se présentent à Claudio Echeverri. Un retour à River Plate est dans les tuyaux, tandis que “deux équipes espagnoles et une équipe de Premier League” suivent l’Argentin. Par ailleurs, Gérone, affilié à Manchester City, est une autre option. Mais pourquoi pas l’Olympique de Marseille ?
Le respect mutuel et la bonne relation entre Roberto De Zerbi et Pep Guardiola pourraient faciliter l’opération menant à un prêt de six mois à Marseille. À coup sûr, Manchester City pourrait être séduit par la perspective d’envoyer un crack du club chez un entraîneur européen reconnu, qui pratique un jeu basé sur la possession, le mouvement et la technique, dont son coach pense et dit le plus grand bien.
L’OM, le meilleur choix pour Guardiola et Manchester City ?
Par ailleurs, et ce n’est pas à négliger, l’OM est toujours en lice en Ligue des Champions, et joue les premiers rôles en L1 (3ᵉ). Difficile de proposer un environnement sportif plus compétitif pour Claudio Echeverri après l’échec Bayer Leverkusen, alors que Marseille n’est par ailleurs pas un concurrent pour Manchester City en Europe.
Du côté du 3ᵉ de Ligue 1, le recrutement d’un milieu offensif axial apparaît requis durant l’hiver, alors que Matt O’Riley et Angel Gomes, les plus offensifs des milieux de l’OM, ne se sont pas (encore) imposés cette saison. Le premier n’a pas été titulaire depuis six rencontres de suite, alors que le second a été remplacé dès la mi-temps lors du dernier match contre Toulouse (2-2), et a été devancé par le jeune Darryl Bakola (17 ans) face à Newcastle (2-1). Et pour sa première titularisation en carrière, le Français a délivré une passe décisive. Ce qui est un coup indirect porté à Angel Gomes et à Matt O’Riley.
Pour Roberto De Zerbi, le n°10 est indispensable
Dans une interview accordée à RMC en 2021, le coach italien, fraîchement arrivé au Shaktar Donetsk, soulignait l’importance essentielle d’un meneur de jeu dans son dispositif.
“Je pense que mes équipes ne peuvent pas jouer sans au moins un numéro 10. Si tu regardes mes équipes, il y a au moins deux ou trois numéros 10 ensemble. Il y a plusieurs types de numéro 10. Il y a celui qui construit le jeu d’un peu plus bas comme Maxime Lopez, Stefano Sensi et Manuel Locatelli, mais il y a aussi les 10 excentrés comme Domenico Berardi qui part du côté droit ou encore Djuricic qui est une autre forme de 10. Je ne pense pas au numéro 10 en termes de positionnement sur le terrain, mais plutôt sur le plan psychologique, sur ses intuitions. À Sassuolo, on a parfois aligné 5 joueurs qu’on peut qualifier de numéros 10, mais avec des caractéristiques différentes. Et au Shakhtar, c’est pareil. J’ai Solomon, Mudryk, Alan Patrick, Pedrinho, Tetê, Marlos. Ce sont tous des numéros 10 dans ma vision du jeu. Ils n’ont pas tous le même profil. Par exemple, Alan Patrick est plus un constructeur, un géomètre sur le terrain, là où Pedrinho est plus Djuricic, Tetê est plus Berardi, Solomon est plus Boga. Ce sont tous des joueurs de grande qualité qui ajoutent de l’imprévisibilité à l’équipe.”
Claudio Echeverri, jeune talent prometteur, qui excelle au poste de meneur de jeu axial et peut jouer à gauche, cherche un nouveau club pour cet hiver. L’OM recherche lui un nouveau n°10, Roberto De Zerbi en a lui besoin et, pour toutes les raisons présentées, le club phocéen apparaît comme la destination idoine pour l’Argentin. Il n’y a désormais plus qu’à…