Le FC Barcelone ne s’est pas beaucoup renforcé durant le mercato estival mais une arrivée a suffi à satisfaire les attentes d’Hansi Flick.

Cet été, seuls trois joueurs ont rejoint le Barça, Roony Bardghji (2 M€), Marcus Rashford et enfin Joan Garcia, contre 25 millions d’euros. Malgré un mercato très calme et des problèmes financiers structurels, le club catalan est leader de la Liga et si la défense est parfois aux abois, les Blaugrana savent qu’ils peuvent compter sur les parades du nouveau portier espagnol.

Lors du choc contre l’Atletico Madrid, remporté 3-1 par le Barça, Joan Garcia a une nouvelle fois démontré toute l’étendue de son talent. Excellent dans son jeu au pied, solide dans ses sorties aériennes mais également capable de sortir des arrêts réflexes, l’ancien gardien de l’Espagnol Barcelone s’est parfaitement adapté au système d’Hansi Flick. Ce n’est pas un hasard si le technicien allemand s’est montré dithyrambique envers sa recrue.

Joan Garcia a convaincu Flick et le Barça

« Le club a fait une excellente affaire avec Joan Garcia. Il est là au bon moment et il est bon. Il joue à un niveau très élevé, il nous apporte beaucoup de stabilité en défense. Il est toujours là quand c’est le plus important », a déclaré l’entraîneur de 60 ans, en conférence de presse, après le succès contre les Colchoneros. Le journal Sport assure d’ailleurs que le portier fait l’unanimité au sein du club.

La saison passée, Wojciech Szczesny était le gardien numéro un à Barcelone et le Polonais ne s’était pas montré particulièrement rassurant, notamment lors de la double confrontation contre l’Inter Milan en demi-finale de la Ligue des Champions. Le recrutement de Joan Garcia, qui a froissé le capitaine Marc-André ter Stegen, est un pari sur l’avenir et pour le moment, les prestations du gardien de 24 ans sont appréciées par son coach, qui semble néanmoins épuisé mentalement.