Mercato Nantes : Machado, la fin d’un très long feuilleton
En grande difficulté, le FC Nantes n’a pas attendu l’ouverture du mercato hivernal pour boucler une arrivée. Les Canaris de Luis Castro vont mettre la main sur le latéral gauche de Lens Deiver Machado. Une issue favorable après tant de désillusions rencontrées à ce poste problématique.
Lourdement battu par l’Olympique Lyonnais dimanche dernier (0-3), le FC Nantes n’occupe que la 16e place de la Ligue 1 après 14 journées. Avec seulement 2 petites victoires et 12 buts marqués, la faute notamment à son attaquant phare Matthis Abline en perdition, le club de Loire-Atlantique inquiète dans tous les secteurs de jeu. La formation basée sur les bords de l’Erdre continue de subir les conséquences d’un dernier mercato estival très prolifique dans le sens des départs mais en revanche décevant côté arrivées avec seulement 4 M€ de dépenses et de cuisants échecs (Uros Radakovic, Amady Camara, Mayckel Lahdo, Hong Hyun-seok…).
Remplaçant à Lens, Machado attendu à Nantes
Un poste est au cœur des crispations. Plombé par les performances insuffisantes de Nicolas Cozza au point que Luis Castro se soit senti obligé de repositionner un milieu offensif de métier – Louis Leroux – pour un résultat guère plus reluisant, Nantes n’a aucun latéral gauche indiscutable. Dimanche dernier, Nicolas Cozza est encore passé au travers face aux Gones avec seulement 65 % de passes réussies et 25 % de duels gagnés. Un vide que les Canaris ont voulu combler sans attendre l’ouverture du prochain mercato hivernal. Et après plusieurs dossiers activés en vain, le FCN s’apprête enfin à s’offrir les services d’un latéral gauche.
Selon les informations du quotidien régional Ouest-France, Nantes va recruter Deiver Machado en qualité de joker. Barré par la concurrence avec le Racing Club de Lens, l’international colombien de 32 ans doit signer un contrat de deux années et demie en faveur des Nantais. Sous contrat jusqu’en juin 2026 avec les Sang et Or, l’ancien Toulousain sera acheté par le FCN pour un montant de 500 000 €. Barré par Mathieu Udol au sein de l’effectif de Pierre Sage, Deiver Machado n’a débuté que 4 matchs de Ligue 1 depuis le début de la saison 2025-2026.
Nantes a essayé un défenseur d’Auxerre
Très expérimenté, le joueur aux 106 rencontres de Ligue 1 colle parfaitement au profil d’un club à la lutte pour le maintien, obligé de se tourner vers des joueurs en manque de temps de jeu pour combler les manques de son effectif. Perturbé cette saison par une blessure au genou, Deiver Machado n’a disputé qu’une seule minute dimanche dernier sur le terrain d’Angers (2-1) et devait se trouver un nouveau point de chute, le nouveau leader du championnat de France ne pouvant pas lui garantir un temps de jeu minimum pour la seconde partie de saison.
Avant de miser sur Deiver Machado, le FC Nantes essuyait de nombreux échecs lors du dernier mercato estival. L’Equipe expliquait que 6 dossiers n’aboutissaient pas parmi lesquels celui de Neto Borges, depuis prêté par Middlesbrough à Bristol City. Plus récemment, le polyvalent défenseur de l’AJ Auxerre Clément Akpa fut ciblé mais le Bourguignon, titulaire indiscutable dans l’axe, ne rejoindra pas Nantes.
Quelles autres recrues débarqueront à la Beaujoire dans ces prochaines semaines ? Selon L’Equipe, le mois de janvier 2026 devrait être animé avec possiblement 1 ou 2 joueurs par ligne à tous les postes et peut-être jusqu’à 6 renforts. L’arrivée de Deiver Machado bouclée, la priorité sera désormais donnée au milieu de terrain et à l’attaque.