À la relance après trois nuls consécutifs avec une large victoire contre l’Athletic Bilbao, ce mercredi à San Mamés, le Real Madrid de Kylian Mbappé a perdu sur blessure son latéral droit Trent Alexander-Arnold. L’Anglais n’en est pas à son premier coup dur depuis son arrivée chez les Merengue.

Au lendemain de la victoire du FC Barcelone contre l’Atletico Madrid (3-1), le Real Madrid a répondu à son grand rival en s’imposant sur le terrain de l’Athletic Bilbao (3-0), mercredi soir, un joli rebond après trois nuls de rang. Un match avancé de la 19e journée de Liga remporté par les hommes de Xabi Alonso sur un doublé de Kylian Mbappé et un but d’Eduardo Camavinga. Un succès qui permet aux Merengue de rester à une longueur des Blaugrana de Hansi Flick. Dominée par la Maison Blanche, cette rencontre a été marquée par une fausse note avec la nouvelle blessure du défenseur anglais Trent Alexander-Arnold.

Titularisé pour la 3e journée consécutive après Elche et Gérone, le latéral droit a dû quitter la pelouse de San Mamés au bout de 55 minutes. Touché à la cuisse gauche selon les premières informations de la presse espagnole, l’ancien joueur de Liverpool a été remplacé par Raul Asencio. Si la nature exacte de sa blessure et la durée de son indisponibilité ne sont pas encore connues, Trent Alexander-Arnold n’en est pas à son premier pépin physique depuis sa venue au Real Madrid. En septembre/octobre, le natif de Liverpool manquait 7 matchs en raison d’une lésion musculaire à l’ischio de la jambe gauche, contractée dès les premières minutes de la rencontre de la 1ère journée de Ligue des champions remportée contre l’Olympique de Marseille (2-1).

Moins de 45 minutes jouées en moyenne cette saison

Revenu dans le groupe sans participer au Clasico gagné par le Real Madrid contre le Barça le 26 octobre dernier (2-1), resté sur le banc et remplacé numériquement par Federico Valverde, Trent Alexander-Arnold a débuté 7 matchs en 10 rencontres en cette saison 2025-2026. Mais en championnat, le numéro 12 du Real Madrid n’a disputé que 2 matchs dans son intégralité. Et sur ses 5 titularisations en Liga, Xabi Alonso a dû le faire sortir trois fois contre Osasuna (1-0), le Real Majorque (2-1) et donc ce soir face à l’Athletic Bilbao (3-0).

Une nouvelle frustration alors que selon les dires du journal Marca, “TAA” réalisait face aux Basques “l’un de ses meilleurs matchs” avec les Madrilènes. Acheté lors du dernier mercato estival pour seulement 10 M€, Trent Alexander-Arnold ne joue pas suffisamment pour qu’il soit possible de tirer des enseignements sur son vrai niveau de performance – 887 minutes en 16 matchs toutes compétitions confondues en prenant en compte la Coupe du monde des clubs et 442 minutes en 10 rencontres soit une moyenne inférieure à 45 minutes jouées/match depuis le lancement de la saison 2025-2026.

Le Real Madrid va-t-il recruter à son poste ?

Amené peut-être à manquer encore plusieurs matchs, Trent Alexander-Arnold peut-il craindre pour son statut ? En coulisses, le Real Madrid se serait positionné sur un latéral droit, le jeune défenseur portugais Salvador Blopa, même s’il paraît pour le moment inconcevable que la Casa Blanca ne le soutienne pas pour ce qui constitue sa première saison de l’autre côté des Pyrénées. Sous contrat jusqu’en juin 2031, Trent Alexander-Arnold vit en tout cas un premier exercice tumultueux avec le champion d’Espagne 2024, entre blessures à répétition et concurrence de Raul Asencio et Dani Carvajal.