Alors que l’AJ Auxerre fête ses 120 ans cette année et multiplie les événements autour de cet anniversaire, pour un club créé en 1905 par l’Abbé Deschamps, nous vous proposons de voter pour la meilleure compo avec les meilleurs joueurs de l’histoire de l’AJA.

L’irréductible village de Gaulois ! Pendant longtemps, Auxerre était présentée à la manière des aventures d’Astérix et de son petit village résistant aux assauts des Romains. Avec Guy Roux aux commandes, l’AJA a réussi à garnir sa vitrine de trophées (1 championnat de France, 4 Coupes de France) et a exporté un modèle vertueux en Europe.

Alors pour les 120 ans du club bourguignon, TopMercato vous propose de voter pour le 11 des meilleurs joueurs passés par l’AJ Auxerre. Et il y a de nombreux internationaux.

Le XI de légende de l’AJ AUXERRE

Choisis 11 joueurs et compose ton équipe-type de rêve de l’AJ Auxerre

1 Entraîneur
2 Joueurs
Choisis ton entraîneur
Qui va diriger ton équipe de légende ?
Formation
Choisis ta formation :
Gardiens
0/1
Défenseurs
0/4
Milieux
0/4
Attaquants
0/2
MB
Coach
4-4-2
Équipe 0/11
Banner

Bravo !

Ton 11 de légende de l’AJA est prêt !
Envoie-le maintenant à tes proches pour voir si ton équipe est plus forte que la leur.

Les joueurs de l’AJA en équipe de France

En multipliant les bonnes prestations en championnat et surtout en Coupes d’Europe (demi-finale de Coupe de l’UEFA 1993, quart de finale de Ligue des champions 1997), les joueurs de l’AJA s’offraient une belle vitrine pour accéder à des statuts en équipe nationale.

Plusieurs joueurs ont ainsi pu goûter à la joie de porter la tunique bleue française, comme Jean-Marc Ferreri, Basile Boli, Djibril Cissé, Corentin Martins, Philippe Mexès, Pascal Vahirua, Christophe Cocard et bien d’autres encore. A leur tour, ils permettaient à l’AJA de rayonner et de perpétuer la tradition d’un club formateur et créateur de talent, mais aussi capable de relancer des carrières comme celles de Laurent Blanc ou Enzo Scifo.

Cissé, Mexès et la génération dorée de l’AJA

Dans les mémoires collectives figure en très bonne place la génération dorée de l’AJ Auxerre, vêtue d’un maillot blanc Kappa saillant, sponsorisé par PlayStation, aux allures de bande de potes à qui tout réussit au début des années 2000.

Avec Djibril Cissé, Jean-Alain Boumsong, Philippe Mexès et Olivier Kapo, bien entourés par les Lachuer, Radet, Cool, Fadiga, Violeau, Tainio, Faye et Mathis, l’AJ Auxerre est devenue le club tendance du moment, où l’insouciance de la jeunesse, l’explosivité d’un Cissé ou la gestion d’un Guy Roux en fin de carrière ont permis au club de réaffirmer son modèle.

Même si ce modèle est fragile dans un football révolutionné et peu enclin à accueillir des clubs dans des bassins de population limités, l’AJ Auxerre demeure un club historique du championnat de France, dont le palmarès et l’héritage est dans l’esprit de tous.