Mercato ASSE : “On a un effectif assez fourni”… Pourquoi il ne faut pas croire Horneland
L’entraîneur de l’AS Saint-Etienne, Eirik Horneland, a laissé entendre que le mercato hivernal des Verts ne sera pas très actif dans le sens des arrivées. Pourtant, plusieurs arguments plaident pour un mois de janvier animé du côté de Geoffroy-Guichard.
Dauphin de Troyes, Saint-Etienne débarquera samedi soir sur le terrain de Dunkerque dans le cadre de la 16e journée de Ligue 2. En bonne position pour retrouver l’élite dans quelques mois, l’ASSE assume son statut mais cette première partie de saison est loin d’être parfaite pour les hommes d’Eirik Horneland.
Battus quatre fois en championnat, les Verts auront par instants affiché un visage inquiétant comme contre Annecy (0-4) et le Red Star (1-2). Et bien que conclue par une victoire, la dernière sortie des partenaires de Gautier Larsonneur face à l’AS Nancy-Lorraine (2-1) n’a pas permis aux Foréziens de démontrer qu’ils seront intouchables d’ici la fin de la saison 2025-2026.
L’ASSE en manque de latéraux
Interrogé ce jeudi par la presse sur le prochain mercato hivernal, Eirik Horneland a lâché une petite bombe. Le Norvégien a laissé entendre que le mois de janvier ne sera pas aussi actif qu’on pourrait le croire dans le sens des arrivées. “Je pense qu’on a assez de joueurs dans l’effectif, on a la chance d’avoir de la profondeur de banc, on a vu que malgré les absences de trois attaquants dernièrement, on continue de marquer des buts (…) On a un effectif assez fourni, peut-être même un peu trop et l’enjeu c’est de trouver le bon équilibre dans cette équipe.” Après une telle déclaration, peut-on tout simplement croire que l’AS Saint-Etienne ne recrutera aucun joueur dans ces prochaines semaines ?
Ces premiers mois de compétition ont mis en lumière de gros manques dans l’effectif stéphanois. Indiscutable, le latéral droit Joao Ferreira n’a aucune doublure en mesure de le concurrencer, entre un Stahinja Stojkovic trop jeune et trop peu utilisé et un Dennis Appiah dont l’expérience n’est plus à démontrer mais sur lequel ne compte pas vraiment Eirik Horneland. Sans oublier de rappeler que Yvann Maçon n’a plus d’avenir dans le Chaudron. En cas de blessure sérieuse du Portugais, l’ASSE se retrouverait dans une situation compliquée et creuse quelques pistes dont celle menant à Moutaz Neffati.
L’ASSE recrutera-t-elle en cas de départ de Stassin ?
Le constat est le même sur le flanc gauche puisque derrière le titulaire Ebenezer Annan, les semaines se suivent et se ressemblent à l’écart du groupe pour Lassana Traoré, blessé. En défense centrale, malgré la blessure de Chico Lamba sur la touche depuis plusieurs semaines, la situation est un peu moins préoccupante puisque derrière Mickaël Nadé et Maxime Bernauer existe l’option Kévin Pedro.
Au milieu, Aïmen Moueffek, Florian Tardieu et Mahmoud Jaber sont intouchables et l’AS Saint-Etienne a des solutions de repli avec les jeunes Paul Eymard et Nadir El Jamali. Il n’est pourtant pas interdit de croire que les Stéphanois se positionnent sur un milieu d’expérience pour anticiper une éventuelle grave blessure de l’un des titulaires actuels.
Enfin, l’attaque florissante des Foréziens (33 buts) pourrait être bouleversée en janvier avec les possibles départs de Ben Old et/ou Lucas Stassin. Auteur d’un quadruplé en Coupe de France contre Ecotay-Moingt (11-1), l’ailier néo-zélandais joue très peu en Ligue 2 tandis que l’avant-centre belge, actuellement blessé au mollet et mis en concurrence par Joshua Duffus, pourrait être tenté par un départ si sa situation ne s’arrange pas à quelques mois de la Coupe du monde 2026. En perdition, Lucas Stassin plaît aux Allemands de Stuttgart. Saint-Etienne se montrera très gourmand mais quelle sera sa réaction en cas de vente du Diablotin ?
🕹️ Amusez-vous à composer vos groupes pour la Coupe du monde avec notre simulateur du tirage au sort du Mondial 2026 !
Agaçant mais très talentueux, Lucas Stassin laisserait un grand vide en cas de départ et il serait légitime que les Verts réfléchissent à lui trouver un successeur dès le mois de janvier. En résumé, il serait très surprenant que l’ASSE ne s’offre les services d’aucun joueur en vue de la seconde partie de saison.