En manque de temps de jeu avec le Paris Saint-Germain, Matvey Safonov n’a pas vu sa situation s’arranger malgré le départ de Gianluigi Donnarumma. Une tendance se dessine sur l’avenir du gardien russe à l’approche du mercato hivernal.

Recruté par le Paris Saint-Germain durant l’été 2024 pour un montant de 20 M€, Matvey Safonov profitait la saison dernière du turnover mis en place par Luis Enrique pour disputer un certain nombre de matchs. Titularisé en Coupe de France et même encore en finale contre le Stade de Reims (3-0), le portier russe participait également à 10 rencontres de Ligue 1 pour un total de 17 apparitions toutes compétitions confondues.

Safonov, 0 minute en 2025-2026

Passée cette première saison intéressante pour la doublure de Gianluigi Donnarumma, l’ancien portier de Krasnodar se félicitait sans doute de voir le gardien italien quitter le club de la capitale lors du dernier mercato estival, conséquence d’un désaccord sur sa prolongation de contrat. Mais si le Transalpin s’est engagé avec Manchester City, Matvey Safonov n’a pas gagné au change puisque le Paris Saint-Germain s’est attaché les services du gardien français Lucas Chevalier, débarqué du LOSC pour 40 M€.

Si l’international tricolore n’a pas toujours été irréprochable au point de commettre quelques erreurs – sa bourde lors du Clasico perdu contre l’Olympique de Marseille restera longtemps dans les mémoires – Matvey Safonov n’en a pas profité. Convoqué dans le groupe par Luis Enrique à chaque journée de Ligue 1 et de Ligue des champions, le dernier rempart de 26 ans n’a toujours pas disputé la moindre minute depuis le début de la saison 2025-2026.

Mercato PSG : 3 clubs visent un prêt de Safonov

Une bonne nouvelle est enfin tombée pour Matvey Safonov. Touché à la cheville contre l’AS Monaco le weekend dernier (0-1), Lucas Chevalier a déclaré forfait pour le match de la 15e journée de Ligue 1 face au Stade Rennais, ce samedi au Parc des Princes. Une indisponibilité qui devrait profiter au Russe qui s’apprête donc à jouer sa première rencontre de la saison. Avant de le voir changer d’air en janvier 2026 ?

Annoncé comme l’un des 2 candidats à un départ, le numéro 39 du Paris Saint-Germain ne serait finalement pas en partance cet hiver. Contacté par L’Equipe, le dernier vainqueur de la Ligue des champions a fait savoir que Matvey Safonov était “un énorme gardien.” Une courte déclaration qui laisse à penser que les Franciliens conserveront le Russe au moins jusqu’à la fin de cet exercice 2025-2026. Sous contrat jusqu’en juin 2029, Matvey Safonov plairait au FC Valence, au Sporting Braga et au Sporting Portugal dans le cadre d’un prêt.