Tirage Coupe du monde 2026 : cette fois, la chatte à Deschamps n’a pas fonctionné !
Le tirage au sort de la Coupe du monde 2026 a été effectué ce vendredi aux Etats-Unis. L’équipe de France de Didier Deschamps est fixée sur son sort et cela ne s’annonce pas de tout repos pour les champions du monde 2018 avec notamment une sérieuse opposition contre la Norvège d’Erling Haaland.
En fin de contrat en juillet prochain, Didier Deschamps quittera ses fonctions de sélectionneur de l’équipe de France à l’issue de la Coupe du monde 2026, organisée par les Etats-Unis, le Canada et le Mexique du 11 juin au 19 juillet.
Effectué ce vendredi à Washington sous les yeux du président américain Donald Trump, le tirage au sort du Mondial qui rassemblera pour la première fois 48 pays au lieu de 32 jusque-là ne donnera sans doute pas un grand sourire au Bayonnais, habitué depuis sa prise de fonctions à avoir énormément de chances à chaque tirage des compétitions internationales.
Si comparaison n’est pas raison avec le terrible tirage au sort qui fut celui des Bleus à l’Euro 2020 – Allemagne, Portugal et Hongrie avec la 1ère place du groupe F avant une élimination en huitièmes de finale contre la Suisse – les partenaires de Kylian Mbappé croiseront la route de l’une des meilleures nations du continent africain : le Sénégal.
Qualifiés sans trembler durant les éliminatoires de la zone Afrique, les Lions de la Teranga conduits par Pape Thiaw ont dans leurs rangs de nombreux joueurs d’expérience qui ne sont plus à présenter, bon nombre ayant évolué ou jouant toujours dans les grands clubs européens (Sadio Mané, Kalidou Koulibaly, Idrissa Gueye, Edouard Mendy…).
La France va croiser la Norvège de Haaland
Battus en amical par le Brésil lors de la dernière trêve internationale, les Sénégalais restent un très mauvais souvenir pour l’équipe de France, surprise sous l’ère Roger Lemerre par les hommes de Bruno Metsu pour leur entrée en lice au Mondial 2002 (0-1)… pour le résultat que l’on connaît.
Comme 24 ans plus tôt, l’équipe de France jouera sa première rencontre de la Coupe du monde 2026 contre le Sénégal. Deuxième adversaire du groupe I et pas des moindres : la Norvège. Après tant d’échecs, la sélection nordique emmenée par l’attaquant de Manchester City Erling Haaland a obtenu sa première qualification à une phase finale de Coupe du monde depuis l’édition 1998… en France.
Incontestables premiers du groupe I lors des qualifications avec 8 victoires en 8 matchs et deux succès en deux rencontres contre l’Italie, les Norvégiens seront très ambitieux et n’auront rien à perdre contre le finaliste malheureux de la dernière édition, pour ce qui sera la première confrontation entre les deux sélections depuis un match amical en 2014, remporté 4-0 par la France.
Sénégal et Norvège, deux sérieux adversaires évidemment pas insurmontables alors que l’opposition sera bien moins relevée contre le troisième pays sur la route de l’équipe de France – Bolivie, Suriname ou Irak – qui sera connu à l’issue des barrages intercontinentaux.