Une ancienne gloire du Racing Club de Lens n’a pas été tendre avec le milieu ivoirien Seko Fofana, vendu par les Sang et Or en l’Arabie Saoudite et revenu en janvier dernier dans le championnat de France au Stade Rennais.

Après 112 matchs et 21 buts, Seko Fofana quittait le Racing Club de Lens à l’été 2023 direction l’Arabie Saoudite. Avec Al Nassr, le milieu de terrain ivoirien entamait alors une aventure longue de 18 mois dans la péninsule arabique jusqu’à son retour inattendu dans le championnat de France. En janvier dernier, le Stade Rennais annonçait le recrutement de l’ancien Bastiais pour un montant de 20 M€.

Revenu à un meilleur niveau avec les Rouge et Noir d’Habib Beye après des débuts compliqués mais absent des deux dernières journées de Ligue 1 en raison d’une blessure musculaire, Seko Fofana prend très cher de la part d’une gloire du club nordiste. Âgé aujourd’hui de 80 ans, l’ancien ailier de Lens et de l’équipe de France – 78 buts en 214 matchs avec le RCL – Georges Lech fustige dans un entretien exclusif à Top Mercato la volte-face du trentenaire qui lors de sa présence dans l’effectif lensois clamait son amour inconditionnel pour le RCL.

Seko Fofana actionnaire de Lens, Georges Lech pas convaincu

“Se reconnaître dans cet effectif, c’est compliqué. Si. C’est l’image de Lens. On se reconnaît dans la façon dont ils jouent. Vous avez cette volonté, ce courage. Mais après le reste, bon, ils achètent, ils repartent. Je me rappelle Seko Fofana. Vous vous rappelez de Fofana ? C’est le club de mon cœur, je ne quitterai jamais, etc. Putain, il est parti en Arabie Saoudite, le premier truc qu’il fait après, c’est qu’il signe à Rennes. Il parle plus de Lens, c’est fini.”

Et si Seko Fofana n’a pas tiré un trait de sa relation avec le Racing Club de Lens – il est actionnaire minoritaire du club – Georges Lech n’y accorde pas une grande importance. “Oui, mais enfin il est parti , Mbappé aussi il a des parts, c’est à Caen lui. Ils achètent tous des clubs comme ça. C’est pour du fric ça. C’est le club de mon cœur, etc: ce n’est pas l’esprit. Enfin, c’est ce que je pense. C’est normal parce que c’est le football qui évolue dans ce sens-là.”

Voilà Seko Fofana rhabillé pour l’hiver…